Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Sylvain Tesson nous livre deux histoires en une seule : Un voyage qu'il fit en side-car avec des amis, de Moscou aux Invalides. Occasion pour lui de commémorer le bicentenaire de la retraite de Russie de la Grande Armée. Il suivra donc l'itinéraire de cette débâcle. Les deux récits s'entremêlent, ponctués d'anecdotes passionnantes.

Ce voyage ne fut pas une partie de plaisir, tant les conditions météorologiques dictées par le général Hiver furent éprouvantes. Les deux side-cars, des machines Oural datant de l'ère soviétique, robustes et conçues pour des cosaques avertis et peu soucieux de confort, les menèrent tant bien que mal aux Invalides.
Chaque ville ou patelin traversé donne lieu à des allers et retours entre présent et passé. Les étapes cocasses sont agrémentées de consommation de vodka immodérée. Mais plus que cette aventure épique dans les époques, ce récit est une leçon salvatrice de liberté sans frein, et parfaitement assumée. Un langage franc, parfois brutal, parsemé d'argot, pour évoquer les souffrances des soldats de l'Empire, des trouvailles de style et des raccourcis bien venus comme « Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d'autre chose que du haut- débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou ».

Rafraichissant en diable comme la Moscova, impertinent, philosophe du bon sens, Tesson est un homme rebelle mêlant sagesse et audace. Distant et méfiant vis à vis des modes, il nous régale. Il profite du récit pour nous faire part des motifs de l'échec tragique de la Grande Armée, pourtant servie par des hommes hors du commun, tels le maréchal Ney, le brave des braves, ou Coulaincourt. Aveuglé par ses succès passés, Napoléon persiste à croire en sa bonne étoile, hélas une comète qui ne fit que traverser une destinée.

Alors, prêts pour l'aventure ? Suivez les pas de Tesson sur les traces des victimes innocentes et consentantes.

Précédent
Précédent

L’ORIGINE DES LARMES