PARTIR AVEC …SES DOUTES, SES CERTITUDES, SES COLERES
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Si la vie n’est qu’une suite d’obstacles, faut-il les résoudre pour en sortir grandie ? Pouvons-nous refuser la mort au prétexte qu’on a encore « trop de choses à faire ». L’héroïne vit une expérience de mort imminente et ses « guides » lui retracent ses expériences passées. Comme Platon devons nous imaginer que l’âme survit ? Qui conduit le train de notre destinée ? Il y a du « MATRIX » et du Harry Potter dans les interrogations de l’autrice et si le pari de Pascal se rejouait à chacune de nos interrogations sur le sens de notre vie ? ….. Si comme dit l’adage : « Partir, c’est mourir un peu », l’ouvrage nous apprend que mourir n’est peut-être pas partir du tout.
L’autrice ne parle pas de la mort mais de l’au-delà, elle ouvre une porte sur une autre dimension. La quintessence du roman est une réflexion sur la vie. Sa propre vie, se connaître pour savoir qui on est. Savoir écouter sa petite voix pour prendre la voie de la « sagesse ».
L’héroïne va apprendre que quoi qu’il arrive sur son chemin, les obstacles vont se dresser et peu importe les difficultés, il faudra faire des choix, ses propres choix. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions, elle va prendre conscience que chacune d’elles, même difficiles à vivre, vont l’éveiller, l’élever et faire ce qu’elle est aujourd’hui.
J’ai adoré le livre, l’écriture fluide à la forme narrative. Le roman est rempli d’émotions, de bienveillance, de réalité mais en même temps, léger et agréable avec des touches d’humour. Je pense que le roman va faire réagir, va aider … les personnes qui ont du mal à trouver le « chemin, la voie » qui les emmènera vers la sérénité intérieure, le lâcher prise.
L’autrice a su développer et mener à travers l’histoire de ce roman, le lecteur vers une autre dimension.