LES TROIS GRANDS PILIERS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Cet ouvrage a été mis au point par assemblage et adaptation de planches réalisées sur le thème des Trois Grands Piliers dans une Loge.
Le résultat est globalement de qualité. L’exercice est même surprenant à plus d’un titre. Ainsi, le texte sur les ordres d’architecture nous donne des éclairages très instructifs et nous révèlent que leur reprise à la Renaissance a donné lieu à des dérives d’interprétation. Le propos est également intéressant sur l’absence d’un quatrième pilier qui débouche sur l’idée d’un Pilier primordial non visible au premier abord.
Le livre considère que la Sagesse, la Force et la Beauté symbolisées par les trois Piliers ne sont pas seulement des vertus à cultiver par l’initié mais également des attributs du divin qu’il convient de déceler. L’ouvrage les qualifie de concepts, je préfère parler d’énergies principielles, divines. L’analyse qui en est faite est très pertinente.
Les passages du livre sur le rituel d’allumage et d’extinction des Piliers ainsi que leur lien avec la Kabbale montrent comment ces Piliers participent au chemin de Lumière en Loge et facilitent l’incarnation et la matérialisation de la Lumière créatrice.
En revanche, les développements sur les quatre couronnés ne sont pas très convaincants tout en occupant quinze pages.
L’auteur pend la précaution de ne pas vraiment conclure sur un sujet qui met en mouvement le Principe créateur mais insiste bien sur l’interdépendance, l’interpénétration entre les vertus et les messages symboliques de ces trois Piliers.
A mon avis, l’ouvrage manque d’unité rédactionnelle, mais traite de façon sérieuse et pertinente de ce symbole essentiel dans les Loges symboliques. Je recommande sa lecture.