ÊTRE SOI-MÊME, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Contribution La Griffe Rhône-Loire
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
L’ouvrage commence par la figure d’Ulysse que son parcours ramène à son ile natale mais aussi à lui-même, lui permettant de reconquérir son statut de père, d’époux et de roi, en un mot d’être restauré dans son intégrité d’homme. L’auteur conduit donc une longue enquête sur les différentes réponses qui ont été données à la volonté d’être soi, à la recherche de l’adéquation à soi et au désir de mener une existence en conformité avec son être. Tant de réponses ont été proposées et nous allons de page en page et d’un bon pas des Stoïciens à Saint Augustin, des humanistes aux réformateurs, de Descartes à Rousseau et de Kierkegaard à Heidegger !
Très souvent en loge nous entendons la condamnation de l’Ego et souvent ces remarques s’en tiennent là, restant assez superficielles. Car il faut dire alors que c’est le Soi qu’il faut atteindre. Disons-le tout net : bien qu’imprimé en format de poche, l’ouvrage est copieux et doit plutôt être dégusté à petites doses, comme lui-même nous promène chez les moralistes, les humanistes (recommandons les pages consacrées à Montaigne), mais aussi chez Molière (avec le personnage d’Alceste) ou dans la Princesse de Clèves, tout autant que chez les penseurs de la religion ( on apprend ainsi à connaitre Saint Ambroise comme Martin Luther) et bien évidemment les plus grands et difficiles philosophes.
Depuis la seconde moitié du XX° siècle l’individualisme semble l’emporter de façon irrésistible dans ce culte contemporain de l’individu. Le rite nous demande d’être nous-mêmes ; notre authenticité est à ce prix et ce livre peut nous aider grandement