AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
MYSTIQUE DE LA TERRE
Il y a des auteurs qui disparaissent... et réapparaissent au bout de nombreuses années comme par surprise. C’est ce bonheur que je souhaite à notre alchimiste Etienne Perrot décédé en 1996. Ce traducteur de C.G. Jung, de Marie-Louise von Franz et d’ouvrages d’alchimie a aussi écrit lui-même dont ce « Mystique de la terre » aux Éditions La Fontaine de Pierre, qui déjà par son titre iconoclaste remue notre imagination intérieure. Et c’est fait pour.
Recommandation ▲▲▲▲△
JE NE PENSE PLUS VOYAGER
Ce titre est emprunté à une parole de Charles de Foucauld (mort en décembre 1916).
Un petit bouquin, superbement écrit par François Sureau, tout fraichement reçu académicien. Prenant prétexte de faire le point de l’enquête sur les circonstances de la mort du « père du désert » -car la justice passe toujours même avec l’ironie du retard- l’auteur nous parle des circonstances de la vie de cet homme séparé.
Recommandation ▲▲▲▲△