AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
LES QUATRE VIVANTS DE L’APOCALYPSE
Dans cet « Essai d’anthropologie spirituelle », le tétramorphe est utilisé tel un mantra Chrétien et, à travers cette « méditation moderne des 4 vivants », l’auteur nous convie à retrouver l’unité profonde de l’Etre par un dépassement du binaire dont l’accès n’est possible qu’au terme de la « seconde naissance ».
Recommandation ▲▲▲▲▲
BOUDHISME TANTRIQUE ET ALCHIMIE
Selon les maîtres tibétains, nous vivons depuis - 3102 une ère de dégénérescence, le Kali-yuga.
«Ce livre nous fait découvrir que contrairement aux métaphysiciens occidentaux, Tantra et alchimie se montrent préoccupés de « réaliser » le potentiel spirituel latent en toute matière, l’esprit ne planant pas quelque part dans l’empyrée, séparé des réalités matérielles, mais habitant tout ce qui vit et même ce qui paraît dénué de vie : le règne minéral et végétal selon l’alchimie. Moins spontanément vitaliste que l’alchimie, cherchant l’esprit divin jusque dans la moindre parcelle de matière, le Tantra voit plutôt en elle le véhicule permettant, si l’on sait s’en servir, une auto connaissance de l’esprit. »
Recommandation ▲▲▲▲△
LES RACINES DE L’ESPÉRANCE
« Les Racines de l’Espérance » constitue un journal spirituel, il est un hymne à la joie. L’esprit souffle sur chacune de ces pages avec la délicatesse et la douceur d’une brise qui réchauffe les cœurs.
La lecture de ce livre fait écho à notre parcours initiatique, et chacun d’entre vous trouvera un intérêt à voir dans la notion d’art ainsi redéfinie, la notion d’Espérance présente dans le Rite en tant que vertu théologale nous unissant à Dieu par la Foi et à la famille humaine par la Charité, et ayant pour source l’Art Sacré d’inspiration céleste transmis par la Tradition.
Recommandation ▲▲▲▲△
L’HOMME DÉVASTÉ
Notre modernité a rompu toute attache avec la pensée traditionnelle, nous sommes désormais face à une « dévastation métaphysique ». Exilé de lui-même, l’homme contemporain ne peut plus penser son origine que sur le mode de la suppression ou de l’absence. Désarticulé, il est incapable d’assumer son humanité. D’où une déconstruction du langage, un abandon du logos qui exclut tout recours à un centre ou à un fondement.
Recommandation ▲▲▲▲▲
PROPOS SUR ÉSOTÉRISME ET SYMBOLE
Par son livre, « Esotérisme et symbole », il nous dévoile que l’ésotérisme ne peut n’être écrit, ni dit, mais qu’il faut être préparé pour le saisir.
Recommandation ▲▲▲▲▲
QUAND FAIRE C’EST CROIRE
Le titre de l'ouvrage est un programme à lui tout seul. Le livre aborde une épineuse question. Suffit-il de suivre scrupuleusement un rite, pour être un pratiquant d'une religion, ici en l'occurrence celle des romains ?
Recommandation ▲▲▲▲▲
DE L’ÂME
De l'Âme du Corps et de l'Esprit.
Des Cinq partout ! Et Encore si j'avais pu dépasser ce nombre de cinq, je ne me serais pas gêné, tant ce livre m'a subjugué ! Ce n'est qu'un flot d'intelligence au sens premier : inter ligare.
Recommandation ▲▲▲▲▲