AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
LÉGENDES CACHÉES DANS LA BIBLE
L’ordre maçonnique sait qu’il y a mille et une manières d’être homme. Dans cet ouvrage à vous de découvrir et peut- être d’en prendre modèle pour l’humanité.
Recommandation ▲▲▲▲△
LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT
Avez-vous jamais eu une expérience, fait, pensé ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent ? Pensez-vous que cela puisse vous arriver un jour ? Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l’instant présent ? La réponse est évidente, n’est-ce pas ?
Recommandation ▲▲▲▲▲
CI-GÎT L’AMER
Face aux épreuves de la vie, qu’il soit individuel ou sociétal, le ressentiment est un long moment qu’il nous faut absolument dépasser. L’auteure nous invite à déposer cette amertume, cette vieille peau, et à inscrire, en une forme de cérémonie intime, cette épitaphe : Ci-gît, l’amer. Ce geste symbolique permettra de retrouver la sérénité et la bienveillance.
Recommandation ▲▲▲▲▲
LE MIRACLE SPINOZA
Plutôt que lire d'emblée « l’Éthique », la lecture d'un ouvrage philosophique du XVII° siècle n’étant jamais aisée, j'ai choisi de profiter de l'analyse que fait Frédéric Lenoir
Recommandation ▲▲▲▲△
OEIL OUVERT ET COEUR BATTANT
Ainsi se dévoile la splendeur de la Nature
De la beauté physique à la beauté de l'art, de la beauté de la Nature, au spectacle des merveilles de l'univers et de notre terre, se trouve un point commun, central, invariant : la vacuité nécessaire à la réception du vrai qui nous ouvre les portes de l'âme.
Recommandation ▲▲▲▲▲
LA PHYSIQUE DANS LA NATURE CONTEMPORAINE
À force d'étudier l'infiniment petit, on voit le monde en petit.
La réduction de nature ici décrite n'ouvre aucune perspective sur le monde et l'univers. C'est à croire qu'à force d'étudier cette physique atomique et subatomique, le chercheur perd toute notion de la Nature.
Recommandation ▲▲△△△
DÉSOBÉIR
La désobéissance est un devoir.
Obéir, oui, mais à sa conscience éclairée. Le reste n'est qu'abandon de la lutte contre les absurdités et iniquités. Accepter le conformisme des sociétés, hurler avec les loups, plier la nuque ne conduit à rien de positif.
Recommandation ▲▲▲▲▲