AD HOC

Nous savons bien que  la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas  couvrir un aussi large spectre mais éventuellement  concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler.  « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.

 
CI-GÎT L’AMER
Cynthia Fleury, Éditions Gallimard, 325 pages La griffe Parisienne Cynthia Fleury, Éditions Gallimard, 325 pages La griffe Parisienne

CI-GÎT L’AMER

Face aux épreuves de la vie, qu’il soit individuel ou sociétal, le ressentiment est un long moment qu’il nous faut absolument dépasser. L’auteure nous invite à déposer cette amertume, cette vieille peau, et à inscrire, en une forme de cérémonie intime, cette épitaphe : Ci-gît, l’amer. Ce geste symbolique permettra de retrouver la sérénité et la bienveillance.

Recommandation ▲▲▲▲▲

Lire la suite
OEIL OUVERT ET COEUR BATTANT
François Cheng, Éditions Desclée de Brouwer, 89 pages La griffe Parisienne François Cheng, Éditions Desclée de Brouwer, 89 pages La griffe Parisienne

OEIL OUVERT ET COEUR BATTANT

Ainsi se dévoile la splendeur de la Nature
De la beauté physique à la beauté de l'art, de la beauté de la Nature, au spectacle des merveilles de l'univers et de notre terre, se trouve un point commun, central, invariant : la vacuité nécessaire à la réception du vrai qui nous ouvre les portes de l'âme.

Recommandation ▲▲▲▲▲

Lire la suite
LA PHYSIQUE DANS LA NATURE CONTEMPORAINE
Werner Heisenberg, Éditions Gallimard, 190 pages La griffe Parisienne Werner Heisenberg, Éditions Gallimard, 190 pages La griffe Parisienne

LA PHYSIQUE DANS LA NATURE CONTEMPORAINE

À force d'étudier l'infiniment petit, on voit le monde en petit.
La réduction de nature ici décrite n'ouvre aucune perspective sur le monde et l'univers. C'est à croire qu'à force d'étudier cette physique atomique et subatomique, le chercheur perd toute notion de la Nature.

Recommandation ▲▲△△△

Lire la suite