LES PLUS BELLES BIBLIOTHÈQUES DU MONDE

Contribution La Griffe Vienne

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Après une très brève histoire des bibliothèques, l’auteur nous emmène en voyage à travers le monde pour visiter cinquante quatre bibliothèques, toutes aussi différentes les unes que les autres.

Ce voyage à travers l’histoire (5000 ans), nous passons indifféremment des plus anciennes aux plus contemporaines, est également un voyage à travers les différentes cultures, les différentes approches du livre, du savoir et de sa transmission. C’est également une découverte des différentes architectures qui jonchent la planète.

De Prague à Medellín, d’Al Rayyan à Oxford, en passant par Melbourne, Pristina, Rampur pour finir à … Alexandrie, le livre sur papier est à l’honneur. Mais il existe également une bibliothèque numérique, créée par reporters sans frontières « pour détourner la censure des régimes autoritaires et publier les écrits marquants des journalistes persécutés ».

C’est la (re)découverte de l’universalité du livre que nous propose l’auteur en nous offrant ce voyage à travers le monde.

C’est un livre à parcourir. Il nous offre le loisir de déambuler paisiblement à travers ses pages, comme nous pourrions déambuler paisiblement à travers toutes ces bibliothèques, à la recherche d’un livre dont nous avons perdu le nom, à admirer la multitude des ouvrages qui constitue l’unité d’une bibliothèque, ou simplement à laisser filer le temps en espérant que notre seule présence suffira à recevoir miraculeusement l’essence de ces livres que nous ne lirons jamais.

Il se consulte comme une bibliothèque. Il faut entrer. Chercher. Puis ressortir. Y retourner. Repartir. Dans un mouvement perpétuel d’allées et venues qui nous permet une nouvelle découverte à chaque passage.

Vous l’aurez compris, c’est un livre de plaisir.

Précédent
Précédent

GOLDMAN

Suivant
Suivant

PETITE BIBLIOTHÈQUE DU GOURMAND