ART
Dès le premier degré l’Art a été évoqué. Certes celui dont nous avons eu un aperçu succinct était Royal. Plus modestement vous y trouverez ce qui peut enchanter certains de vos sens : l’ouïe avec la musique, des opéras, la vue avec du cinéma, de la peinture, des livres d’Art. Quant au toucher et à l’odorat vous l’aurez en feuilletant ces ouvrages dès lors que vous les aurez acquis (sauf si vous utilisez votre tablette)
Désolé, pas encore de rubrique culinaire pour le goût…

LA PEINTURE ET LE MAL
Depuis des décennies ce qui occupe la majorité des critiques d’art, mais aussi des amateurs, n’est pas la peinture, mais le « marché de la peinture ». Leur formation semble être l’école de commerce plutôt que les Beaux-Arts.
Est-ce l’agonie de la peinture ?
Recommandation▲▲▲▲△

UNE HISTOIRE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE FRANCAISE
Pour ce faire, le rédacteur, Olivier Cena, dans une très intéressante préface, situe les enjeux et passe par la distinction nécessaire entre art contemporain et art moderne, pour extraire et accorder à « la peinture rétinienne » la place qu’elle mérite ( en pleine lumière) .
« Une peinture qui se contemple, ni religieuse, ni philosophique, ni morale », donc qui prend son temps, nourrit et fait alors son travail.
Recommandation▲▲▲△△

EGLISES ABANDONNEES
Les ouvrages sur les cathédrales et basiliques abondent. Ils ne sont pas toujours bien documentés, mais les ventes sont souvent en rendez-vous, ce qui n'est pas pour déplaire aux éditeurs préoccupés des seuls tirages.
Loin de ce mouvement consacré au grandiose, Francis Meslet, un photographe, s'est penché sur les plus humbles des églises d'Europe et qui ne reçoivent plus comme visiteurs que les courants d'air pour ajouter à la poussière.
Recommandation▲▲▲▲▲