ART
Dès le premier degré l’Art a été évoqué. Certes celui dont nous avons eu un aperçu succinct était Royal. Plus modestement vous y trouverez ce qui peut enchanter certains de vos sens : l’ouïe avec la musique, des opéras, la vue avec du cinéma, de la peinture, des livres d’Art. Quant au toucher et à l’odorat vous l’aurez en feuilletant ces ouvrages dès lors que vous les aurez acquis (sauf si vous utilisez votre tablette)
Désolé, pas encore de rubrique culinaire pour le goût…
L’OMBRE DU POTEAU AU CARRÉ DE LA TERRE
Jean Paul LEMONDE est un Ingénieur civil, écrivain et conférencier, spécialisé dans l’architecture sacrée. Ce livre offre un nouvel outil d’investigation dans le domaine architectural et symbolique dont la force s’appuie sur de nombreux dessins, de nombreux exemples et cas pratiques. Vous avez dit gnomon ?
Recommandation▲▲▲△△
PAROLES DE PIERRES
De la difficulté du déchiffrage des symboles.
Ce livre aurait pu devenir une référence, mais hélas, la méconnaissance du symbolisme religieux médiéval est un écueil.
Recommandation▲△△△△
L’IMPOSTURE DE L’ART CONTEMPORAIN
« Les liaisons dangereuses »
Aude de Kerros : « j’ai cependant une tranquille certitude : l’art au sens originel du terme, ne disparaitra qu’avec le dernier homme, comme l’amour, la beauté, les enfants » … Oui, mais ce sera difficile !
Recommandation▲▲▲▲△
TAO - L’ART DE VIVRE DU POÈTE CHINOIS
« … je feuillette l’Histoire du roi de Chou
promène mon regard sur les gravures des montagnes et des mers
le temps de baisser la tête et de la relever, j’ai parcouru l’univers
pour se réjouir, que faut-il de plus ? »
Recommandation▲▲▲▲△
INSTANTS VOLÉS
J’ai envie de vous faire découvrir une belle personne et un véritable artiste moderne d’une délicatesse, d’une discrétion et d’une subtilité extraordinaires qui sait comme personne capturer le temps présent.
Recommandation▲▲▲▲▲
ON N’Y VOIT RIEN
Vous aimez la peinture quand c’est joli et que ça fait déco ?
Aucune élucubration verbeuse, un texte clair, une réflexion menée au pas de charge, soutenue par la reproduction des toiles du Tintoret, de Titien, Breughel l’ancien, Cossa, Velasquez (et nul besoin de les acheter).
Recommandation▲▲▲▲▲
LA METAMORPHOSE DES DIEUX
Malraux a beaucoup écrit. Ses œuvres sont plus célèbres que connues ! Peu de gens se sont donnés la peine de le lire en raison d’une difficulté de lecture… Comment lever cette difficulté ? Quelle méthode a-t-il utilisée pour écrire ses livres ? Quel est son fil rouge ? Quel est son questionnement ? Quelles sont les clefs de compréhension pour appréhender Malraux ?
Recommandation▲▲▲▲▲