LES ASSASSINS DE L’AUBE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Avec Bussi, ça commence toujours par la géographie. Un lieu que l’on découvre et que l’on investit, et un livre qui donne envie d’y aller voir. Cette fois c’est la Guadeloupe.

Ensuite, il y a le polar et Bussi nous a habitué à des intrigues originales, des retournements subtils et un « twist » final de qualité.

Le mélange des deux est souvent un cocktail très agréable à déguster. Et là, c’est franchement raté.

L’intrigue policière n’est pas passionnante et il faut vraiment attendre la fin pour être pris, comme on souhaite être pris dans un bon polar.

Quant au cadre géographique, cela ressemble à une brochure pour touristes en mal de clichés et de cartes postales retouchées, déclinant, pour assurer la couleur locale, quelques plats typiques et cocktails de rhum arrangé. Le pire c’est le zeste de Wokisme ajouté. Enfin, un zeste… Plutôt une « bonne » dose de politiquement correct, à travers les personnages, notamment un couple gay bien sous tous rapports, puisqu’en plus il a le bon goût de les faire pompier et blanc pour l’un, flic et noir pour l’autre. Ajoutez un trait d’anticolonialisme de complaisance, qui laisse en bouche l’amertume de la repentance facile. Vraiment le cocktail est lourd à digérer.

Cela ne m’a même pas donné l’envie de découvrir la Guadeloupe, c’est tout dire !

Bref, oublions vite et espérons que la prochaine fois, notre (encore) sympathique écrivain géographe saura renouer avec le véritable talent dont il nous a gratifié si souvent, plutôt que de sortir des brochures touristiques pour hypermarchés de la Bienpensance.

Précédent
Précédent

LA MENUISERIE  

Suivant
Suivant

L’ÉPOPEE DE LA FRANC-MAÇONNERIE