BD / POLARS
Une rubrique qui fait la part belle aux bandes dessinées ou aux romans policiers sur un site tel que celui-ci ? Vous n’y pensez pas ! Mais oui, nous y avons pensé !
La théorie du genre, très peu pour nous. D’autant que la philosophie de La Griffe n’est pas, tout en restant sérieuse, de se prendre au sérieux ! Il y a, là aussi, quelques pépites. S’en priver serait coupable.
PAYSAGE AU CHIEN ROUGE
« La bande dessinée est à l’art ce que la nouvelle est à la littérature, finalement un art en soi parfois au service de l’Art. » (*) Littéralement et sur le fond, c’est le cas ici. Les BD de Le Floc ‘h sont difficiles à trouver, la qualité se mérite.
Recommandation▲▲▲▲▲
LES INDES FOURBES
Dans la tradition du roman picaresque la recherche de l’Eldorado. Le graphisme est magnifique et la restitu-tion du détail (costumes, forêt, ambiance, (armement) d’une rare qualité.
Recommandation▲▲▲▲△
PLUS X
Si vous n’aimez pas la science-fiction, si vous considérez cela comme une perte de temps ou un art littéraire mineur, c’est ce livre qu’il faut lire
Recommandation▲▲▲▲▲
LES IGNORANTS
Qu’est-ce que peut connaître un dessinateur au métier de vigneron ? Et un vigneron peut-il imaginer le travail d’un auteur de BD ? C’est cet échange de connaissances que nous conte Davodeau.
Recommandation▲▲▲▲△
LA TOUR - LES CITÉS OBSCURES
Un chemin initiatique déroutant mais fascinant où simultanément la progression vers les sommets de cette Tour s'effectue dans la descente vers son centre.
Recommandation▲▲▲▲▲
CALVIN ET HOBBES
Un décalage en quatre cases qui gentiment vous remet sur les rails.
Recommandation▲▲▲▲▲
UN PAPE DANS L’HISTOIRE
Quand la B.D. est utilisée avec un parti-pris religieux.
Si quelques albums retiennent l'attention par leur qualité, d'autres hélas se singularisent par une médiocrité, tant du point de vue de la cohérence que de leur parti-pris.
Recommandation▲△△△△