BD / POLARS
Une rubrique qui fait la part belle aux bandes dessinées ou aux romans policiers sur un site tel que celui-ci ? Vous n’y pensez pas ! Mais oui, nous y avons pensé !
La théorie du genre, très peu pour nous. D’autant que la philosophie de La Griffe n’est pas, tout en restant sérieuse, de se prendre au sérieux ! Il y a, là aussi, quelques pépites. S’en priver serait coupable.

LE PARFUM
Patrick SÜSKIND, nous embarque avec virtuosité dans un récit fantastique qui titille le système olfactif tout en nous faisant frissonner. Il en découle une petite mélodie, malsaine, obsédante et il ressort à chaque page un substrat d’odeurs et d’émotions puissantes et inqualifiables.
Recommandation▲▲▲▲▲

PAYSAGE AU CHIEN ROUGE
« La bande dessinée est à l’art ce que la nouvelle est à la littérature, finalement un art en soi parfois au service de l’Art. » (*) Littéralement et sur le fond, c’est le cas ici. Les BD de Le Floc ‘h sont difficiles à trouver, la qualité se mérite.
Recommandation▲▲▲▲▲

LES INDES FOURBES
Dans la tradition du roman picaresque la recherche de l’Eldorado. Le graphisme est magnifique et la restitu-tion du détail (costumes, forêt, ambiance, (armement) d’une rare qualité.
Recommandation▲▲▲▲△

PLUS X
Si vous n’aimez pas la science-fiction, si vous considérez cela comme une perte de temps ou un art littéraire mineur, c’est ce livre qu’il faut lire
Recommandation▲▲▲▲▲

LES IGNORANTS
Qu’est-ce que peut connaître un dessinateur au métier de vigneron ? Et un vigneron peut-il imaginer le travail d’un auteur de BD ? C’est cet échange de connaissances que nous conte Davodeau.
Recommandation▲▲▲▲△

LA TOUR - LES CITÉS OBSCURES
Un chemin initiatique déroutant mais fascinant où simultanément la progression vers les sommets de cette Tour s'effectue dans la descente vers son centre.
Recommandation▲▲▲▲▲

CALVIN ET HOBBES
Un décalage en quatre cases qui gentiment vous remet sur les rails.
Recommandation▲▲▲▲▲