UNE AUTRE VIE EST POSSIBLE
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
La qualité d’un livre ne se mesure pas à son nombre de pages. C’est le cas de ce petit opuscule qui recèle, en cent cinquante pages, de purs joyaux.
Il est original car il mélange certaines caractéristiques de la présente époque française et de la construction européenne : le renoncement à l’espérance : l’acédie, en regard des énergies des mondes passés et de celles des mondes qui viennent bousculer l’Occident.
Il s’interroge sur la désespérance qui nous frappe dans un pays sans flamme, sans désir, sans volonté ni courage, où tout est peur : du lendemain, de la guerre, des virus, des catastrophes écologiques, de la démographie, de l’insécurité.
A rebours de la doxa. Il rappelle que ceux qui exaltent les trente glorieuses comme un âge d’or oublient les conflits d’Algérie, du Vietnam, de la guerre de Corée, des dégâts humains de la révolution culturelle, des guerres du Moyen-Orient, des assassinats d’hommes politiques et de l’affrontement des deux grandes puissances qui a failli mener en 1961 le monde à sa destruction.
L’espérance est toujours là. Espérance d’une autre vie dont les acteurs d’avant-garde sont ceux de la société civile qui s’impliquent dans le monde associatif, dans les O.N.G. ou ceux péjorativement désignés par leurs « participes présents ! » : les soignants, les enseignants, les aidants. Bref, un monde « d’en bas » actif, vivant, poursuivant l’objectif de rénover monde d’actuel au profit du bien commun. Tout l’inverse des élites où la résignation, l’impuissance se traduisent par la formule : « c’est plus compliqué que cela ».
Lumineuse est ce que l’auteur, nomme l’histoire de l’espérance et le message révolutionnaire des apocalypticiens juifs. Avant eux, la représentation du temps chez les Grecs, les orientaux, les Perses invitait à une perception sage du monde tel qu’il est.
Être à sa juste place était le principe de la sagesse et de la vie bonne.
Ce que disent les prophètes juifs, c’est que l’histoire des hommes s’enracine dans un passé une histoire et se déploie vers un futur un projet, un destin collectif ou individuel. Il faut une action volontaire de l’homme pour réparer le monde qui a désormais une histoire et où l’homme est collaborateur de la création. L’espérance, le désir et la volonté sont le moteur de l’action. Voilà qui nous parle ! À la sagesse qui consiste à savoir et connaître il faut la compléter par la volonté et l’audace.