INSOUMISSION. POUR LA SURVIE DE L’ARCHITECTURE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Rudy Ricciotti (70 ans d’énergie) est un architecte reconnu, lauréat de nombreux prix, tant en France (Mucem à Marseille, tribunes Jean Bouin, art de l’Islam, fédération de la Mutualité à Paris, conservatoire de danse à Aix) qu’à l’étranger (passerelle à Séoul, palais du cinéma à Venise etc…).
Dans cette prise de position à la mise en page exemplaire (typo soignée, marges claires, texte aéré, une vraie leçon d’architecture, un petit bâtiment en somme), accompagnée de photographies en noir et blanc, il nous parle, non seulement d’architecture mais plus globalement de l’acte de bâtir (archi incluse).
Et là Ricciotti devient fou… Et c’est bon d’être fou avec lui. Pommadons-nous le ventre, nous les architectes des campagnes grises car nous nous reconnaissons et partageons ses prises de position. Nous n’avons pas de poids alors que lui, combattant forcené et célèbre, pèse dans la balance.
Le premier entre les égaux… N’empêche, nous, comme lui, avons bagarré notre chienne de vie pour que la sainte trinité qualité-coûts-délais, soit inscrite en lettres d’or au fronton de notre pratique.
Il n’en est rien, ou si peu. Pourquoi ?
Nombreux sont les obstacles énoncés : Autoritarisme, inculture, mauvaise foi, préséance, incompétence, étroitesse d’esprit, bureaucratie étouffante, obésité normative, et j’en passe. Pour être concret ajoutons appauvrissante préfabrication, minimalisme ingénu, uniformisation pseudo-égalitaire…
Si nous voulons que survive l’architecture (et le bâtiment dans son ensemble, architectes, ingénieurs, directeurs de travaux, chefs de chantier, entreprises, artisans etc.) une seule lumière au bout du tunnel : L’insoumission.
Combattre, maintenir la force des idées, être juste, prôner la territorialité et la transmission des savoir-faire, expérimenter, bref maintenir une vision créatrice parce qu’elle est enrichissement visant au bonheur de tous.
Ca tombe sous le sens ?
L’architecture n’est pas « une fantaisie exquise, elle est obligation morale » et dépassement dans l’excellence… Vous avez dit Transcendance ?
Restons humbles et souvenons-nous que ce qui subsiste est ce qui est vu et au-delà de la forme, ce qui est proposé à voir.
Merci à lui.