Perspective sur notre monde.

Tout le monde connaît la floraison des salles de sport de «fitness» ou de «body-building»dans les centres-villes où l’on voit à travers de grandes vitres des hommes et des femmes ruisselants courir sur des tapis, pédaler sur des vélos qui ne vont nulle part, soulever de la fonte pour avoir des abdominaux en «tablette de chocolat». Mais lorsque la salle en question est située au cœur d’un parc boisé, je m’interroge.

Qu’est-ce qui peut bien pousser ces jeunes gens à courir sur des tapis, à pédaler sur des vélos immobiles ou à faire du«step»sur des machines au lieu de pousser la porte pour le faire dehors? Ces bobos néo-citadins préfèreraient-les remugles de leurs voisins au parfum des sous-bois au printemps ? Quel étrange biais cognitif les pousse à cette enfermement mental et physique?

Vous non plus vous ne savez pas? Et bien voilà, c’est que chaque appareil est doté d’un grand écran sur lequel vous pouvez brancher vos écouteurs (vous savez ces trucs blancs avec un fil raison pour laquelle on a surnommé les jeunes des années 2000 génération Y)

Nos sportifs en canfouine profitent ainsi en wifi des chaînes, de google de netflix de youtube et mieux encore de tiktok! C’est quand même mieux d’être connecté que courir dans un bois où il n’y a rien à voir. Nous vivons une époque formidable.


Rubriques Incontournables

Le Crépuscule de l’éternel

Philosophie - Métaphysique

Ce livre est un paradoxe, contrairement à ce que laisse présager son titre, il est un vif plaidoyer en faveur de l’universel, par la réhabilitation des valeurs.

Chantal Delsol vient de publier La Fin de la Chrétienté livre bien construit, faisant part d’une réflexion personnelle éclairante dans le cadre de la post modernité.

Le Crépuscule de l’Universel, paru antérieurement en 2020, s’appuie sur un cadre bien plus large dépassant le pur fait religieux et peut inviter à approfondir la représentation que l’on se fait de l’universel et son rapport à la tradition, essentiellement sur les versants culturel et métaphysique.


Rubriques Coup de coeur

La pierre et le sabre

Philosophie - Sagesse - Historique - Spiritualité

Paru en 1935 au Japon sous la plume de Eiji Yoshikawa, la Pierre et le Sabre raconte l’épopée du plus grand samouraï de tous les temps.

Qui n’a pas entendu parler des samouraïs, ces valeureux guerriers qui défendaient leur maitre coûte que coûte et souhaitaient mourir armes à la main pour vivre une belle mort.

Notre auteur raconte l’histoire du légendaire samouraï Musashi Myiamoto, personnage historique et le héros le plus connu de tous les japonais, mais qui était-il finalement ?

Ce livre, raconte son ascension progressive vers la réalisation de soi. Il le fait passer de jeune homme arrogant, pour qui le maniement du sabre n’est qu’un but en soi, au maître de combat excellant dans la voie du sabre (katana).

 Lire la suite …