HORS NORMES
Certains adorent, d’autres détestent. C’est tout le sel de la lutte des poursuivants persuadés de leur bon droit.
Avoir raison contre l’autre.
Séparer pour conjoindre ?
En ce lieu, pas de doxa castratrice.
Le HORS NORMES se veut une rubrique du hors limite dont les ouvrages induisent une expérience littéraire particulière.
Polémique ou iconoclaste, tant mieux !
ZANONI Le Maître Rose-Croix
« Vous m’avez promis il y a peu de m’éclairer au sujet des Rose-Croix… »
« Cette fraternité poursuivit-il, n’est qu’un rameau d’autres fraternités encore plus transcendantes et plus illustres quant à leur origine…. »
« Mercure : Dis-moi ce que tu cherches et ce que tu veux obtenir. Que désires-tu faire ? », « L’alchimiste : La pierre philosophale.»
« Où aller maintenant ? Où il te plaira. Voyons d’abord le microcosme et puis le macrocosme. »
Recommandation▲▲▲▲▲
LA SCIENCE DES NOMBRES
Même si sa lecture peut être parfois difficile et si sa deuxième partie est plus d’un caractère divinatoire ou pratique, ce livre, pour ceux qui cherchent plus loin que la symbolique de base, leur permettra d’approfondir le message caché des nombres, si important dans une démarche initiatique.
Recommandation▲▲▲△△
LE RÉSEAU ET L’INFINI
Nous sommes dans une époque ou la recherche de sens devient non seulement un supplément d’âme mais surtout une condition première à notre propre survie morale. Cet essai peut nous éclairer sur cette fluidification du monde qui étend son emprise à l’infini.
Recommandation▲▲▲▲△
L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE SUR SES TEXTES CLASSIQUES
On devrait toujours se méfier de titres prometteurs.
Ainsi prétendre à l'explication de l'alchimie relève d'une gageure. Ajouter à cela que déterminer quels sont les textes classiques de l'auguste discipline est un pari osé, quand on sait que plus de 100.000 textes ont été répertoriés.
Recommandation▲△△△△
L’ANOMALIE
Ce roman est un pur joyau intellectuel qui s’adresse à nos neurones plutôt qu’à tout l’être.
L’Anomalie est un roman qui laisse perplexe, plus que perplexe…
Recommandation▲▲▲△△
L’EDDA
L’Edda : « De tous les dieux lequel est le plus éminent, le plus ancien ? » Le roi répondit « Alfadr (Omnipater) le Père de Tous….Il vit de toute éternité….Il façonna le ciel et la terre et l’air et tout ce qui s’y trouve…Mais ce qu’il y a de plus important encore, c’est qu’il fit l’homme et lui donna une âme…. »
Recommandation▲▲▲▲△
LES CONFESSIONS 2
Confiné assez loin de ma base avec une bibliothèque restreinte, je découvre la deuxième partie des Confessions de Jean-Jacques ROUSSEAU.
Une occasion de découvrir l’auteur que je n’avais finalement jamais lu. Deuxième partie des confession ou l’action se passe à Paris dans les milieux de la musique et des philosophes avec ses réussites Discours - La Nouvelle Héloïse mais aussi ses déboires et attaques qui suivent la publication de l’Émile qui l’oblige à rentrer en Suisse.
Recommandation▲▲▲▲▲