Contribution La Griffe  Poitou-Sèvres

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Ce livre est celui d’Antonio Damasio professeur de neurosciences à l’université de los Angeles, en Californie. L’auteur de cet ouvrage est un scientifique reconnu mondialement dont le cœur balance entre les neurosciences, dont il est un éminent spécialiste et la philosophie, qu’il enseigne également et qu’il mêle avec bonheur et pertinence à ses travaux.

C’est un ouvrage passionnant dans lequel se confrontent de savantes et de belles réflexions tant scientifiques que  philosophiques pour décrypter, notamment, la place et le rôle de l’esprit dans les processus de cognition.

Ce livre nous entraîne jusque dans les méandres des circonvolutions du cerveau, chef d’orchestre d’un très complexe système nerveux qui organise l’être. Un être qui ne désigne pas une chose, mais la perspective sous laquelle on  doit prendre cette chose comme objet de science.

La façon dont ce livre est conçu nous rappelle que l’être physique n’est, bien sûr, pas la totalité de l’être, mais seulement l’un de ses genres et que l’étude de cet être total relève des multiples sciences particulières relatives à chacun de ses genres.

Ainsi, l’auteur va-t-il disséquer minutieusement et patiemment ce que les sentiments sont aux émotions et ce qu’ils doivent à la conscience pour nous dire que l’esprit est capable d’avoir conscience de quelque chose et, surtout, de savoir qu’il le sait. Cette difficile démonstration, habilement conduite et clairement exposée, nous montre combien l’être de l’homme, capable de conscience, est devenu le plus précieux partenaire de son esprit.

Ce livre se penche avec mille précautions sur les processus du vivant et les extraordinaires capacités des organismes unicellulaires pour nous guider jusqu’aux mécanismes de la conscience qui dictent les comportements humains.

Précédent
Précédent

LA TRADITION SECRETE DES MYSTIQUES

Suivant
Suivant

LES IDÉES DE DEMAIN