LA RELIGION GRECQUE A L'EPOQUE ARCHAÏQUE ET CLASSIQUE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Ce n'est donc pas l'œuvre du premier venu. Historien, philosophe émérite des religions anciennes, il nous donne dans ce livre toutes les clefs pour analyser, comprendre et relier les différents aspects religieux et mythologiques. 

La religion grecque est à vrai dire une expression désignant un ensemble de cultes, dont certains à mystères, fondateurs d'une mythologie et d'un panthéon, dont s'inspireront par la suite, sans modération, les romains.
Ceci pour faire sentir qu'aborder un tel sujet, avec autant de brio constitue un tour de force peu commun. Non content d'avoir produit le meilleur ouvrage sur ce sujet, Burkert accompagne, ses propos d'analyses pertinentes avec une mise en lumière de nos conceptions actuelles sur cette religion. Salomon Reinach avait déjà pressenti voici plus d'un siècle, que l'étude des rites gréco-romains, ne pouvait ignorer les intrications entre les faits historiques, les modes de vie antique, le folklore, pour en découvrir la substantifique moëlle.

Et Burkert à cet égard a écrit un ouvrage prodigieux. Ajoutons que l'auteur a émaillé le texte de très nombreuses notes de bas de page, documentées et indispensables. L'indispensable index permet d'aller fouiller çà et là dans le texte. Enfin une bibliographie de qualité accompagne le tout ! Bref du grand art.

Ce livre présente l'immense force d'être accessible tant au novice en la matière, qu'à l'historien confirmé des religions. Chacun y trouvera son compte. Je ne puis que recommander la possession de ce livre à tout philosophe, tout décrypteur de symboles, tout amoureux de la religature des traditions.

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE DES DIEUX ET MYTHES EGYPTIENS

Suivant
Suivant

ET LE DIVIN DANS TOUT ÇA?