NOTRE-DAME DE STRASBOURG. LE CHEMIN DE LUMIÈRE

71R1CsAaFUL.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Pas de descriptif exhaustif du contenu intérieur/ extérieur de la Cathédrale, mais c’est la cathédrale qui raconte l’histoire de l’homme dans sa recherche du divin en lui.

Le message universel délivré concerne tous les hommes, toutes les traditions religieuses par son contenu : « mourir à soi-même pour renaître dans l’esprit divin ». Il s’agit d’un enseignement initiatique, d’une quête, d’un cheminement, qui lui permettra d’aller au bout de son V.I.T.R.I.O.L jusqu’à sa libération totale dans la Jérusalem Céleste. Toute une vie d’efforts lui sera nécessaire pour s’en approcher.

L’entrée dans la cathédrale se fait à l’est, derrière le chœur à l’extérieur de l’édifice où se situe un puit. La vraie lumière nait à l’est. Le parcours extérieur se continue par le sud, puis devant la porte occidentale, pour enfin mourir au nord et pour renaître à un nouveau cycle à l’intérieur de l’édifice. Chemin de visite inhabituel ! En progressant vers la façade occidentale, la purification de l’âme est en route mais de durs combats sont nécessaires, (dragons, monstres, lions, gargouilles).

L’extérieur est ainsi une grotte où l’homme doit se dépouiller de ses impuretés, se reconstruire, mourir à lui-même (mort initiatique) et mériter à nouveau, en déchiffrant les énigmes symboliques, l’accès à la lumière par le coté extérieur nord, là où l’attendra Saint Jean Baptiste pour le baptême de la seconde naissance.

Le solve alchimique est mis en scène (dissolution) au sud (les centaures) pour se retrouver au coagula au nord (reconstruction par une initiation aux mystères du Christ). (Jugement, mort initiatique, renaissance).

La Porte Saint Laurent au nord (fonds baptismaux) indique la fin de la quête extérieure, l’homme va pouvoir pénétrer dans la cathédrale et accéder aux grands mystères (nef, rosace, chaire, chœur). L’unité première est retrouvée dans la cathédrale après tant d’efforts.

De très nombreux symboles et allégories apparaissent et accompagnent l’enseignement délivré par ce parcours initiatique. L’alchimie est fortement sollicitée dans cette approche, ainsi que l’astrologie, la science des nombres, la kabbale. Tout ceci apparait au fil du parcours.

Les idées développées dans ce livre relèvent de l’imaginaire symbolique, donc adieu la raison et bonjour l’imaginaire !

Ne manquez pas cette visite qui, en votre qualité de maçon, vous sera familière !

Précédent
Précédent

UNE REGLE DE VIE

Suivant
Suivant

VIVRE ! DANS UN MONDE IMPREVISIBLE