L'étrange histoire de Peter Schlemihl

Contribution La Griffe :  Lorraine

Rubrique Métaphysique

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt général ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲

Est-il si important d’avoir une ombre ?

Ce tout petit ouvrage que l’on trouve dans la Collection « Folio 2€ » est une petite merveille. Dans un texte romanesque, l’auteur parvient à glisser dans son histoire une multitude de réflexions dont la principale sur l’ombre et donc la lumière.

Le personnage principal, le jeune Peter Schlemihl va vendre son ombre au diable en échange d’une bourse aux ressources inépuisables. Mais il va vite se rendre compte qu’il ne peut plus être admis dans la communauté des humains, il est rejeté.

Adelbert von Chamisso nous produit ici un texte fantastique et romantique, proche des contes populaires. Il parvient à éviter tous les pièges de la « morale » et pourtant nous montre par son récit que l’argent ne peut pas tout acheter et que nous devons rester « maître » de notre vie.

Dans ce monde où le diable enroule les ombres pour les mettre dans sa poche, il ne faut pas se laisser berner par la facilité, la vie est un combat qu’il faut mener de front.

Ce n’est pas un texte sermonneur, il ouvre le choix de l’éthique pour chacun : égocentrisme ou altruisme, bonheur ou argent, ombre ou lumière, amour ou solitude… Mais rien n’est aussi simple dans la vie réelle, et c’est là toute la subtilité du texte, les dualités ne sont jamais frontales, les frontières toujours très floues.

Ne vous privez pas de ce petit bijou, lorsque l’on parle d’ombre, on parle de lumière, lorsque l’on parle de projection, on parle aussi de reflet, de miroir, bref, je ne divulguerai pas la suite, mais une grande partie des réflexions entamées dans ce texte se « reflètent » dans la démarche maçonnique.

Précédent
Précédent

LA THEOSOPHIE

Suivant
Suivant

Le réel n'a pas eu lieu