LE MONT ANALOGUE
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Une montagne symbolique, lien entre ciel et terre, son unique sommet touche l’éternité, sa base multiple se déploie dans le monde des hommes.
Cela vous dira sans doute quelque chose surtout si je vous dis que la recherche de cette montagne est « initiée » par un certain Pierre SOGOL anagramme de……. habitant passage des Patriarches.
Mythologie et symboles sont au rendez-vous : symboles de proportion ou symboles d’échelle. Entre alpinisme et principe d’analogie réglant la marche du monde, les personnages interrogent les philosophies, la mort envisagée comme l’absence de voix intérieure.
On est mort lorsque le génie ne parle plus.
Cette montagne mythique, on la cherche, on la trouve grâce à la courbure de l’espace-temps en naviguant sur un bateau au nom célèbre : « l’Impossible ».
Reste que nous parvenons enfin au mont Analogue, L’Impossible est ancré au Port aux Singes ; il faut alors négocier avec les hommes esprits qui y habitent. Une monnaie d’échange est utilisée : le Peradam ! devise issue de la quadrature du cercle et de la nature originelle de l’homme.
Si l’on insiste le soir à la veillée, les vieux du Mont Analogue racontent son origine :
« Au commencement, la sphère et le tétraèdre étaient unis en une seule forme impensable, inimaginable. Concentration et expansion mystérieusement unies en une seule volonté. Il y eut séparation mais l’Unique resta l’unique. La sphère fut l’homme primordial qui, voulant réaliser séparément tous ses désirs, s’émietta en figure de toutes les espèces animales et les hommes d’aujourd’hui ».
René Daumal n’a pas terminé son livre, il est mort avant, c’est peut-être à nous de le terminer. C’était le livre préféré de François Mitterrand à la fin de sa vie, lui qui croyait aux forces de l’esprit.