METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…
DICTIONNAIRE DU QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE
Un outil pour comprendre l’outil qu’est à minima, pour un F.M. écossais, la philosophie.
Entrée « conscience » : « La conscience… n’est-elle que le résultat de l’extrême complexité des liaisons neuronales cérébrales ? Ou bien… notre conscience individuelle, manifestement dépendante de notre cerveau, serait-elle aussi la manifestation d’une conscience universelle transcendante et inconditionnée ? »
Entrée « devoir » : Au sujet des actes accomplis par devoir et parce que c’est le devoir : « Reste à savoir ce qui en nous les rend possible : notre liberté seule ou l’injonction intuitivement ressentie d’une autre dimension de la réalité que nous avons coutume de nommer ordre naturel ou divin ? »
Recommandation▲▲▲▲△
RESPONSABILITE ET JUGEMENT
Ouvrage assez hétéroclite constitué de nombreuses parties où Hannah Arendt, dans la partie Responsabilité, fait le distinguo entre le bien et le mal, ce qui, à mon avis peut nous aider dans notre démarche. La partie Jugement me semble ne pas trop correspondre à nos préoccupations.
Recommandation▲▲▲△△
LES MYSTÈRES DE LA MESSE
« A lire par tous ceux qui se hérissent en entendant le mot religion ou chrétienté et qui la rejette de notre vision initiatique. »
Recommandation▲▲▲▲△
SOI-MÊME COMME UN AUTRE
Raymond Devos aurait pu dire : si mes frères me reconnaissent pour tel c’est parce que moi je suis toi, mais si moi je suis toi, alors tu es moi. Comment ça tuez-moi ! mais enfin, si tu me tues, alors je ne serai plus toi, et alors, que seras-tu ?
Recommandation▲▲▲▲▲
L’INVENTION DE DIEU
Ce titre d’apparence un peu provocateur, voire blasphématoire pour certains, recouvre en réalité un travail de recherche profondément respectueux et documenté, susceptible de passionner le croyant comme le non-croyant.
Recommandation▲▲▲▲▲
MAITRES ET DISCIPLES
Rangez les fouets, les menottes, les gadgets, les combinaisons latex. Gardez les bandeaux, ils seront utiles pour les profanes qui frappent à la porte. Oubliez histoire d’O et 50 nuances de gris : ce n’est pas l’objet de ce livre.
Recommandation▲▲▲▲▲
LE BESTIAIRE DU CHRIST
Auteur d'une œuvre monumentale, achevée en 1934 et publié sept années plus tard Le Bestiaire du Christ, de Louis Charbonneau-Lassay a été enfin remis à l'honneur par les éditions Albin Michel en 2006.
Le qualificatif de monumentale n'est pas exagéré. En effet Charbonneau-Lassay, qui était historien et archéologue écrivit cet ouvrage, illustré en outre par ses soins de plus 1127 gravures sur bois !
Recommandation▲▲▲▲△