METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…
LE SYMBOLISME DANS LA BIBLE
Paul DIEL, philosophe et psychanalyste français d’origine autrichienne (1893-1972) nous livre ici une traduction en langage conventionnel du sens caché des symboles dans les mythes bibliques.
Recommandation▲▲▲▲△
ANTIGONE
Le questionnement métaphysique traverse les siècles car il est a-temporel comme la Tradition.
Recommandation▲▲▲▲▲
HISTOIRE DES INDES
Voici un voyage hors du commun, dans l'histoire de l'Amérique, conquise par les Espagnols au début du XVIe siècle.
Voyage avec le meilleur des guides, Bartolomé de las Casas. Ce nom ne vous dit rien ? Mais si : « la controverse de Valladolid »...
Recommandation▲▲▲▲▲
MONTAIGNE EN MOUVEMENT
Montaigne reste le parfait exemple de la fécondité d’un dialogue critique, et toujours à hauteur d’homme, avec les textes des Anciens. De plus, son humanisme n’est jamais dogmatique, contrairement à celui du XVIIIe siècle.
Recommandation▲▲▲▲▲
DICTIONNAIRE DU QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE
Un outil pour comprendre l’outil qu’est à minima, pour un F.M. écossais, la philosophie.
Entrée « conscience » : « La conscience… n’est-elle que le résultat de l’extrême complexité des liaisons neuronales cérébrales ? Ou bien… notre conscience individuelle, manifestement dépendante de notre cerveau, serait-elle aussi la manifestation d’une conscience universelle transcendante et inconditionnée ? »
Entrée « devoir » : Au sujet des actes accomplis par devoir et parce que c’est le devoir : « Reste à savoir ce qui en nous les rend possible : notre liberté seule ou l’injonction intuitivement ressentie d’une autre dimension de la réalité que nous avons coutume de nommer ordre naturel ou divin ? »
Recommandation▲▲▲▲△
RESPONSABILITE ET JUGEMENT
Ouvrage assez hétéroclite constitué de nombreuses parties où Hannah Arendt, dans la partie Responsabilité, fait le distinguo entre le bien et le mal, ce qui, à mon avis peut nous aider dans notre démarche. La partie Jugement me semble ne pas trop correspondre à nos préoccupations.
Recommandation▲▲▲△△