METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…
ÊTRE SOI-MÊME
Ne sommes-nous pas interpelés aujourd’hui sur le triste spectacle d’une société, qui malheureusement s’emmure dans une forme « d’égomanie et d’oubli des autres » ?
Recommandation▲▲▲△△
KER BAK POIS CHICHE
Ce livre rapporte le parcours initiatique d’un futur grand prêtre dans l’Égypte chère à Strabon, Plutarque et Pythagore.
Pourquoi lire ce livre de 400 pages ? Pour devenir un parfait égyptologue ? Non, bien sûr.
Mais pour y retrouver le cheminement de son intimité, l’actualité d’une progression initiatique vécue. Le mystère égyptien s’y livre avec douceur, sans dogme, ni tabous. En réalité, Her-bak est un livre qui a retrouvé le maçon que je suis.
Recommandation▲▲▲▲▲
LE TEMPS DES MOINES
Pour exprimer une idée allégorique assez simple : la clôture monastique est une clôture spirituelle, l'auteur a besoin de plus de sept-cents pages, de circonvolutions intellectuelles inutiles et dommageables pour l'environnement avec une consommation excessive de papier et d'encre.
Recommandation▲△△△△
L’ÉVANGILE INTÉRIEUR
Maurice Zundel, prêtre théologien suisse a publié ses méditations intérieures, livrées à Radio-Luxembourg en 1935. Texte étonnamment actuel dans l’analyse tragique de l’humanité.
Recommandation▲▲▲△△
LA VIE DES MOINES AU TEMPS DES GRANDES ABBAYES
Ce livre s'impose à mon sens comme l'ouvrage de référence sur ce sujet. Un regret toutefois : Les auteurs n'abordent pas le sens profond de la liturgie monastique, laissant, je le suppose, aux lecteurs le soin de s'interroger sur ces longues récitations interminables et toujours répétées des psaumes.
Recommandation▲▲▲▲▲
LE JAPON DU SILENCE ET LA CONTEMPLATION DU CHRIST
Un prêtre à la rencontre des bouddhistes japonais : La « grâce » et le « Satori » même combat ?
Recommandation▲▲▲△△
LES VERS DORÉS DES PYTHAGORICIENS
Achetez-le, même en grec ancien non traduit…
Recommandation▲▲▲▲▲