METAPHYSIQUE

Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel  Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…

 
LA LÉGENDE DORÉE
Jacques de Voragine, Éditions Flammarion, 508 pages La griffe des Hauts de France Jacques de Voragine, Éditions Flammarion, 508 pages La griffe des Hauts de France

LA LÉGENDE DORÉE

Sous les vitae recomposées par Voragine se tiennent de puissantes allégories dans lesquelles puisèrent les imagiers médiévaux, et reprises par les siècles suivants. Les compagnons bâtisseurs s'en inspirèrent, tout comme les théologiens, les ésotéristes et les mystiques.

Recommandation▲▲▲▲▲

Lire la suite
AU COEUR DES TANTRAS - KSEMARAJA
David Dubois, Éditions Les Deux Océans, 210 pages La griffe des Hauts de France David Dubois, Éditions Les Deux Océans, 210 pages La griffe des Hauts de France

AU COEUR DES TANTRAS - KSEMARAJA

Parmi l’ensemble de mes lectures sur la maçonnerie, l’ésotérisme, la kabbale, les philosophes antiques, les théologiens chrétiens (orthodoxes, catholiques, évangéliques)… la découverte de la pensée tantrique m’a apporté un éclairage autre et plus intime de notre démarche en maçonnerie.

Recommandation▲▲▲▲△

Lire la suite
DE SOCRATE À FOUCAULT
Jean-François Dortier, Éditions Sciences Humaines, 192 pages La griffe des Hauts de France Jean-François Dortier, Éditions Sciences Humaines, 192 pages La griffe des Hauts de France

DE SOCRATE À FOUCAULT

Une approche anticonformiste de la philosophie et des philosophes. Une mise en garde contre une certaine avidité de l’esprit à savoir avant de connaître. Une leçon d’humilité pour le cherchant, apprenti du discernement et de la vigilance qu’il doit apprendre à maîtriser pour échapper à la confusion et à l’égarement.

Recommandation▲▲▲▲▲

Lire la suite