Prix littéraire des Rencontres Écossaises :

la sélection officielle de l’édition 2024

En 2022, le premier prix des Rencontres Écossaises a distingué Frédéric Lenoir pour son ouvrage consacré à Jung (Albin Michel) : Jung, un voyage vers soi. En 2023 il a été décerné à Françoise Schwab pour son livre : Vladimir Jankélévitch - Le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi publié également chez Albin Michel.

Cette année, 11 ouvrages ont été sélectionnés et vont concourir pour le prix 2024 qui sera remis à Angers le 5 octobre prochain dans le cadre des 40e Rencontres Écossaises.

Dans cette attente, nous vous souhaitons d’agréables lectures !

ÉLOGE SPIRITUEL DE LA TENDRESSE
Odile Haumonté, Artège, 152 pages Julien Menard Odile Haumonté, Artège, 152 pages Julien Menard

ÉLOGE SPIRITUEL DE LA TENDRESSE

Pour Saint Bernard de Clairvaux, « nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde ». La tendresse est ce débordement, ce surcroît, ce qu'il nous reste à offrir quand on a donné le nécessaire, comme un supplément de vie. Cependant, les obstacles pour s'épancher et manifester de façon juste la douceur du coeur sont nombreux : peur, endurcissement, orgueil. Il faut les débusquer.
C'est finalement par une approche très concrète dans nos relations que l'on découvre et fait grandir les bienfaits de la tendresse dans le couple et la famille, mais aussi dans nos relations professionnelles et sociales comme dans l'Église.

Lire la suite
LE PLUS BEAU RESTE L’INEXPRIMÉ
Sophia Sherine Hutt, Unicité, 208 pages Julien Menard Sophia Sherine Hutt, Unicité, 208 pages Julien Menard

LE PLUS BEAU RESTE L’INEXPRIMÉ

Écrire depuis le silence est presque un paradoxe, de ce silence qui dit tout, au-delà de mots. Et pourtant l’auteure parvient à nous en livrer tous les possibles. Pour elle, ce silence est riche et plein de cet insondable qui nous enseigne une voie au-delà de toutes croyances, qui nous plonge dans une profondeur intime. L’inexprimé ici est sacré et le souffle devient créateur. L’auteure nous invite à nous reconnaître et même à nous guérir par le discernement qui précède une descente en nous-mêmes avant de nous mener à l’élévation.
Préface de Bertrand Vergely.

Lire la suite
SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE ?
Béatrice Surchat, Labor et Fides, 336 pages Julien Menard Béatrice Surchat, Labor et Fides, 336 pages Julien Menard

SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE ?

Dans une lecture originale et inspirante du récit tragique de la Genèse, Béatrice Surchat nous amène à changer de regard sur cet antihéros biblique, faisant de lui le premier apprenti de la responsabilité. Alors que ses parents, Adam et Ève, avaient reçu un ordre clair auquel ils ont pourtant désobéi, aucune injonction n’a été adressée à leur fils aîné. Sa grandeur, par-delà son acte, est de s’approprier une exigence éthique dont il ignorait tout.

Lire la suite
L’HOMME SANS MOI
Pierre Guenancia, PUF, 376 pages Julien Menard Pierre Guenancia, PUF, 376 pages Julien Menard

L’HOMME SANS MOI

Luttant à la fois contre le culte moderne du moi et le communautarisme qui divise les hommes, ce livre révèle la fonction civilisatrice du Je.
Qu’il s’agisse du moi de chacun ou du nous qui n’en est que la forme agrandie, nous devrions rechercher et revendiquer la sacro-sainte « différence » entre moi et les autres, entre nous et les autres. L’ambition de L’Homme sans moi est de démontrer le caractère factice de ce moi largement imaginaire en le distinguant nettement du Je de l’homme conçu comme un être portant en lui-même une dimension cosmopolitique, capable par la pensée de changer de place, de se comprendre lui-même comme l’un des référentiels possibles du monde commun.

Lire la suite
L’INSOLENCE DES MIRACLES
Didier van Cauwelaert, Plon, 272 pages Julien Menard Didier van Cauwelaert, Plon, 272 pages Julien Menard

L’INSOLENCE DES MIRACLES

Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l’intervention divine ou des capacités secrètes de l’être humain ?
À l’heure où la foi paraît s’incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l’humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d’espoir.

Lire la suite
CROIX DE CENDRE
Antoine Sénanque, Grasset, 432 pages Julien Menard Antoine Sénanque, Grasset, 432 pages Julien Menard

CROIX DE CENDRE

Un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie.
Et sa confession risque de faire basculer l’Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit.

Lire la suite
ÉLOGE DE CE QUI NOUS LIE
Pascal Lardellier, L'Aube, 224 pages Julien Menard Pascal Lardellier, L'Aube, 224 pages Julien Menard

ÉLOGE DE CE QUI NOUS LIE

Cet ouvrage s'attache à dissiper un malentendu : notre modernité serait fâchée avec les rites, qui appartiendraient à un ordre dépassé. Or, on s'aperçoit que les rites sont partout présents, à tous les niveaux de la société : de nos interactions quotidiennes aux moments de convivialité institués, jusqu'aux grandes cérémonies religieuses, politiques, médiatiques et sociales : tout est rituel !
Pascal Lardellier est professeur à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié, chez le même éditeur, S'aimer à l'ère des masques et des écrans.

Lire la suite
PÊCHEURS DE PERLES
Alain Finkielkraut, Gallimard, 224 pages Julien Menard Alain Finkielkraut, Gallimard, 224 pages Julien Menard

PÊCHEURS DE PERLES

Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu’elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers « pour en arracher le riche et l’étrange ». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde.

Lire la suite
DÉSERTER
Mathias Énard, Actes Sud, 256 pages Julien Menard Mathias Énard, Actes Sud, 256 pages Julien Menard

DÉSERTER

Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d’un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. Le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d’un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies.
La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement... le nouveau roman de Mathias Enard – vif, bref, suspendu – observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.

Lire la suite
LA FIN DES PHÉNOMÈNES
Michel Guérin, Les Belles Lettres, 160 pages Julien Menard Michel Guérin, Les Belles Lettres, 160 pages Julien Menard

LA FIN DES PHÉNOMÈNES

La fin des phénomènes n’est pas la fin du monde. Seulement l’essoufflement d’un monde. C’est la dissipation, que l’ère numérique a précipitée, du mode d’évidence propre à la représentation comme relation franche d’un sujet à des objets. Ceux-ci ne sont plus perçus ni pensés comme des « entiers », car ils sont soumis à des processus de réduction (dissolution) qui n’ont de cesse de dynamiter l’unité clairement dessinée qu’ils présentaient tant pour l’esprit que pour la sensibilité.

Lire la suite
DU HÉROS À LA VICTIME
François Azouvi, Gallimard nrf essais, 304 pages Julien Menard François Azouvi, Gallimard nrf essais, 304 pages Julien Menard

DU HÉROS À LA VICTIME

Autour des années soixante et soixante-dix du siècle dernier, un bouleversement anthropologique s'est produit en France et dans la plupart des sociétés occidentales : le modèle du héros qui prévalait jusqu'alors et dictait nos comportements a cédé la place au modèle de la victime. Que nous ne soyons désormais plus requis de nous comporter en héros mais invités à nous constituer en victimes, c'est un fait dont on convient généralement. Mais on ne s'était pas jusqu'à présent interrogé sur les raisons et les modalités de cette mutation.

Lire la suite