SAISON BRUNE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲△△△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Un auteur de BD qui parle d’écologie… Ancien membre d’ATTAC, Squarzoni dit ouvertement « qu’il se fout de passer pour un donneur de leçons », il se fout aussi bien de ses lecteurs qu’il hait tout ce qui n’est pas bobos altermondialistes.
Normalement ma lecture aurait dû s’arrêter là !
J’y suis allé tout de même, même pas peur, même pas mal !
J’ai tenté ! Je suis courageux !
Quel c… !
Voilà encore un type qui nous raconte sa vie … Et on s’en fout ! Il nous fait un long, long, long, beaucoup trop long panorama très documenté sur l’écologie et toute l’idéologie anticapitaliste sous forme de pseudo-documentaire. C’est épuisant tellement il n’y a pas d’humour. On suffoque, c’est l’objet littéraire le plus emmerdant des cinquante derniers millénaires ! Ces heures de lecture ressemblent à des années de torture !
Et le dessin me direz-vous ? Et bien c’est pire, ce n’est pas du dessin, c’est de la photo décalquée, rien de plus, pas âme qui vive, aussi froid que de la déjection congelée ! … Et c’est bien là que tout le château s’écroule, cet ouvrage vanté par tous les médias et la « bien-pensance » française, aurait gagné pour son propos à être vivant…
En l’état, il ne s’agît que de donner une fois de plus une leçon aux « pauvres cons » de lecteurs que nous sommes, sans prendre la peine de mettre en image le propos. Là c’est juste illustré et de façon absolument dégueulasse. Il me semble que l’intérêt d’une BD c’est l’équilibre du propos et du graphisme, quand on ne sait pas dessiner, on écrit un texte… Quand on ne sait pas écrire, on fait de la radio, on n’encombre pas les rayons de BD surchargés.
En résumé, et sans remettre en cause le constat climatique de tous les faits relatés dans l’ouvrage, il n’y a rien d’autre que de l’information tronquée, de l’idéologie bien empaquetée et de la monopensée. Quand on sait que la monoculture appauvrit les sols, nous ne sommes pas prêt d’y voir éclore la rose, même si ça sent très fort le fumier.
Je viens de voir qu’il y avait un N°2. N’abattez pas un arbre pour ces affligeants objets graphiques.