AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
LE SYMBOLISME DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Les mythes nous envoient des messages visant à faciliter notre transformation intérieure, en résonnance avec notre démarche spirituelle. Au-delà de leur dimension fantastique, les mythes m’envoie ainsi des messages visant à faciliter ma transformation intérieure, en résonnance avec notre démarche spirituelle.
Recommandation ▲▲▲▲▲
MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES
Notre seule certitude immédiate, « cette proposition : Je suis, j’existe, est nécessairement vraie toutes les fois que la prononce ou que je la conçois en mon esprit ». Que révèle cette reformulation du cogito ?
Recommandation ▲▲▲▲▲
LA NUIT DES NOCES
L’humanité ancienne avait des idées d’une exceptionnelle élévation.
Recommandation ▲▲▲▲▲
ALCHIMIE ET MYSTIQUE
Un gros bouquin, comme je les aime avec un très grand nombre d'illustrations tirées de vieux manuscrits, d'incunables et de classiques imprimés voici quelques siècles. La documentation est exceptionnelle par sa qualité, par le choix des gravures et les courtes analyses qui en sont faites. Ce livre est un « grand magasin-musée » où chacun peut puiser à son gré et ce, gratuitement.
Recommandation ▲▲▲▲▲
APPOLON SONORE ET AUTRES ESSAIS
Pour une perception poétique du prologue de saint Jean
Apocalypsis, littéralement révélation, quels textes sont révélateurs de notre poétique, de notre imaginaire ? Cet essai de Dumézil en fait parti, il est un de nos miroirs.
Recommandation ▲▲▲▲▲
LES 100 MOTS DE LA BIBLE
Le propre de la collection Que sas-je ? est de fournir des synthèses précises sur des thèmes importants. « Les 100 mots de la Bible » permet de naviguer avec aisance dans un référentiel culturel dont la Franc Maçonnerie en général et le rite écossais plus précisément se sont nourris et nous nourrissent à chaque degré.
Recommandation ▲▲▲▲▲
ROSSLYN
Démolition d'un mythe et reconstruction d'une légende.
Ce livre n'est pas destiné à épater les fanatiques du « Da Vinci Code » et autres amateurs « d'hoax » maçonniques. Accrochez-vous bien ! Il met à bas, consciencieusement, lentement et surement un des bobards les plus appréciés des Maçons Écossais, l'origine templière de leurs rites.
Recommandation ▲▲▲▲▲