AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
LE TAO DE LA PHYSIQUE
Si la Tradition au sens d’une filiation intemporelle d’ordre spirituelle est restée longtemps éloignée de la phénoménologie, les sciences contemporaines interpellent de plus en plus sur les interrelations entre observations, démarches scientifiques et quêtes spirituelles.
Recommandation ▲▲▲▲△
LE SERPENT VERT
« Le Serpent Vert » est un conte merveilleux, récit fantastique empli de symbolisme ; Oswald Wirth nous donne des pistes d’interprétation qui incitent notre imaginaire maçonnique à bondir et fonctionner comme l’on aime.
Recommandation ▲▲▲△△
MOÏSE L’ÉGYPTIEN
Une histoire de mémoire ? Moïse l’Égyptien ou l’histoire d’une confrontation apparente et symbolique entre Israël et l’Égypte. Trait d’union entre deux univers religieux, ce Moïse égyptien relève d’une « contre-histoire » qui replace au premier plan des éléments réprimés dans la mémoire officielle. Et pourtant… Quand tout s’oppose, tout se relie. Derrière la forme… le fond.
Recommandation ▲▲▲▲△
LA DÉFENSE DU SECRET
Garder le secret, cette injonction affirme que le secret est un facteur déterminant de notre initiation et elle emplit ainsi notre part d’intimité, le secret étant une véritable nourriture de l’initié, à condition que celui-ci ne le trahisse pas, ce qui justifie de le défendre.
Recommandation ▲▲▲▲▲
LE BUG HUMAIN
Vaincre ses passions ! Depuis le premier degré nous nous y attelons, comme depuis des millénaires les différentes philosophies, traditions, religions, codes moraux et lois diverses qui ont tenté de réguler les débordements, le déchainement des passions des générations qui se sont succédées. En vain ! Inlassablement, les hommes répètent sans cesse les mêmes erreurs.
Recommandation ▲▲▲▲▲
SYMBOLISME DE LA DÉCAPITATION DU ROI
Un sinistre meurtre rituel et une rupture lourde de conséquences. La France n’a plus de roi ! La révolution française est une négation, un aboutissement, un commencement.
Recommandation ▲▲▲▲▲
LES ANALECTES
Les Analectes de Confucius ne sont pas à proprement parler un livre ordinaire.
Recommandation ▲▲▲▲▲