AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
PRINCIPES IMMÉMORIAUX DE LA ROYAUTÉ
Royauté et sacré = pléonasme - Royauté sans sacré = caricature
Recommandation ▲▲▲▲▲
MUTUS LIBER
En 1677, parait à La Rochelle un livre énigmatique, le Mutus liber ou « livre muet », composé de 15 planches décrivant les étapes du processus alchimique. Le recueil ne comporte aucun titre ni commentaire. Sa Liberté symbolique est enivrante, voire déroutante. Le nom de l’auteur indiqué dans le privilège royal, Jacob Saulat, est en réalité l’anagramme d’Isaac Baulot, médecin originaire de La Rochelle.
Recommandation ▲▲▲▲△
LA TRADITION HERMÉTIQUE
Les chauds partisans de la grande coction au feu vif, les transmutateurs de tous poils, les inconditionnels de la production aurique vulgaire et autres « alchimistes » et souffleurs, ne virent pas d'un bon œil l'irruption d'un spiritualiste épris de symbolisme hermétique, venu bousculer leurs petits chaudrons.
Recommandation ▲▲▲△△
LA LICORNE
La Licorne : Un symbole de l’épanouissement spirituel de l’homme
Recommandation ▲▲▲▲▲
LA FABLE DU MONDE
Poète oublié et Parole perdue. Supervielle nous apprend à habiter poétiquement le Monde, avec simplicité, sensibilité et humilité. La perception du sacré caché est à la portée de chacun pour peu qu’il accepte la conversion de son regard. Avec Supervielle, l’œil apprend à saisir les déclinaisons poétiques de la loi unique et multiple.
Recommandation ▲▲▲▲▲
LE SACRÉ
« Dans tous les cas, l’avenir du sacré dépendra de la capacité de l’homme à se réorienter vers une méta-histoire, à se mettre à l’écoute d’un Sens, à la fois proche et lointain ».
Recommandation ▲▲▲▲▲
RÉVOLUTION SPIRITUELLE
Si pour les « prophètes du désespoir » le système consumériste actuel présage la disparition de l'Humanité, Abdenour Bidar voit dans cette « fin de l'âge sombre » l'éclair d'une ère nouvelle, car « c'est dans les ténèbres que s'enfante la lumière".
« L'Homme dans cette obscurité est donc en nécessité vitale de se hisser à sa forme d'après ».
Recommandation ▲▲▲▲▲