AD HOC
Nous savons bien que la quête initiatique n’est ni monolithique, ni unique. Elle recouvre des champs multiples : symboliques, alchimiques, chevaleresques, historiques, kabbalistiques, mythologiques, psychologiques, humanistes, pour n’en citer que quelques-uns.
Les œuvres des auteurs présentés peuvent ne pas couvrir un aussi large spectre mais éventuellement concourir à affiner certaines approches que le Rite ou les rituels se complaisent parfois à voiler. « La nature aime à se cacher »… tentons donc le dévoilement, en nous rappelant qu’il nous revient d’accueillir toutes les opinions. Quitte à ne les déclarer justes que si elles apparaissent telles à notre examen propre.
LES TROIS GRANDS PILIERS
Cet ouvrage est un assemblage de planches réalisées dans une loge sur le thème des Trois Grands Piliers.
Recommandation ▲▲▲▲△
L’ÉLOGE DE L’OMBRE
« Nous autres Orientaux nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants »
Recommandation ▲▲▲▲▲
LA BIBLE, LA LETTRE ET LES NOMBRES
Comment le pentagramme du Nom Divin Y H S h W H relie-t-il l’Ancien et le Nouveau Testament ?
Recommandation ▲▲▲▲▲
LES BLASONS, ART ET LANGAGE HÉRALDIQUES
Dans une société dominée par l'image, l'héraldisme ou connaissance des armoiries, trouve tout naturellement de nos jours sa place dans le monde de la publicité.
Recommandation ▲▲▲▲△
Forgerons et Alchimistes
On ne présente plus Mircea Eliade, le célèbre historien des religions et mythologue que tout maçon devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Recommandation ▲▲▲▲△
D'ailleurs, la révélation
Des « révélations » nous en avons tous eues. Des minuscules aux inoubliables. Certaines décident d’un destin quand d’autres glissent sur nos vies. Mais que signifie une révélation ? Dans cet ouvrage, Jean-Luc Marion explore la notion de révélation, du petit r au grand R en nous faisant passer du séculier au religieux.
Recommandation ▲▲▲▲▲
L’ARBRE LUMIÈRE
« Que manque-t-il à l'équilibre du jour, qui ne soit déjà contenu, comme une graine dans sa terre, dans la conscience suspendue, magique du langage ? »
Recommandation ▲▲▲▲△