ART

Dès le premier degré l’Art a été évoqué. Certes celui dont nous avons eu un aperçu succinct était Royal. Plus modestement vous y trouverez ce qui peut enchanter certains de vos sens : l’ouïe avec la musique, des opéras, la vue avec du cinéma, de la peinture, des livres d’Art. Quant au toucher et à l’odorat vous l’aurez en feuilletant ces ouvrages dès lors que vous les aurez acquis (sauf si vous utilisez votre tablette)
Désolé, pas encore de rubrique culinaire pour le goût…

 
LA METAMORPHOSE DES DIEUX
André Malraux, La Guilde du livre de Lausanne, 422 pages La griffe Parisienne André Malraux, La Guilde du livre de Lausanne, 422 pages La griffe Parisienne

LA METAMORPHOSE DES DIEUX

Malraux a beaucoup écrit. Ses œuvres sont plus célèbres que connues ! Peu de gens se sont donnés la peine de le lire en raison d’une difficulté de lecture… Comment lever cette difficulté ? Quelle méthode a-t-il utilisée pour écrire ses livres ? Quel est son fil rouge ? Quel est son questionnement ? Quelles sont les clefs de compréhension pour appréhender Malraux ?

Recommandation▲▲▲▲▲

Lire la suite
SOULAGES

SOULAGES

« Aller du noir … à la lumière … comment donc ? «
Les auteurs nous invitent à découvrir cette peinture de l’abstraction qui s’affranchit des formes pour se concentrer sur la couleur, singulièrement le noir surtout mais aussi le blanc et le rouge parfois. « Le noir est la totalisation de toutes les couleurs et pour que le noir puisse se voir, il lui faut de la lumière ».

Recommandation▲▲▲▲△

Lire la suite
MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN
Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel, 96 pages La griffe Parisienne Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel, 96 pages La griffe Parisienne

MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN

Rimbaud écrivait dans l’une de ses lettres : « l’art nous aide à inspecter l’invisible et entendre l’inouï ». Autre façon d’exprimer ce que nous a révélé notre expérience initiatique et que toutes les traditions religieuses ont toujours su, à savoir que la Beauté est une voie d’accès au Sacré car elle ouvre l’âme par l’éveil des sens et peut lui rendre perceptible cet « invisible » et cet « inouï».

Recommandation▲▲▲▲△

Lire la suite