L'INDIFFERENCE DES CAILLOUX
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage △△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite △△△△△
Il arrive quelquefois que l’on se retrouve à lire une BD que l’on n’a pas choisie, et c’est quelquefois une révélation, un choc, une surprise… Je veux dire une bonne surprise !
Soyons clair, ici, la surprise fut, au mieux, mitigée, au pire, contrariante. Le dessin en noir et blanc un peu naïf avec les nuances de gris hachurées, cela aurait demandé une belle dextérité pour obtenir un beau résultat, fluide, lisible… La ligne claire se doit d’être exigeante, le trait monolithique, sans aucuns jeux de pleins et de déliés, exige une sobriété du trait, ajoutons à cela des ombrages maladroits et un dessin boiteux, il y a des cases ou l’on ne perçoit pas tout simplement ce qu’il se passe…
Mais le scénario aurait pu sauver ce qui n’est de ma part qu’une vision subjective de l’œuvre graphique. Que nenni ! C’est l’histoire d’un adolescent footballeur qui défend une copine toxico, qui n’avait rien demandé et il se fait casser la jambe par un dealer… ça pourrait-être une analyse sociologique, une histoire de vengeance, un polar… non, ça s’arrête là, impossible d’avoir un peu d’empathie pour ce « jeune con », pardonnez-moi l’expression, mais à ce niveau de bêtise, il faut que la nature fasse son œuvre. Le voilà donc avec une prothèse… Et sincèrement, tout le monde s’en moque, ce n’est pas son père alcoolique viré de l’usine qui sauvera cet ouvrage désolant.