LE GARDIEN DES ÉTOILES
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique BD/Polars
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Voilà ce que ma petite-fille de 11ans m’a appris, je croyais tout simplement avoir acheté un livre monté à l’envers. Ce conte initiatique plein de poésie met en scène un papi et un adolescent qui gèrent un planétarium perdu dans la campagne. Diverses personnes en mal d’existence s’y échouent, plus ou moins au hasard de leurs pérégrinations.
Là, les deux passionnés des étoiles les accueillent, ou plutôt les recueillent « à bras ouverts », et vont leur faire découvrir au travers des explorations célestes le merveilleux de la voute étoilée. L’exploration de la Voie Lactée, l’étoile de justice, l’étoile du matin et l’étoile du soir vont permettre, le temps d’un passage dans cette petite galaxie, aux égarés du chemin d’apprendre à connaître le ciel afin d’avancer dans leur existence.
Ainsi vont les événements de vie, à l’image de Bételgeuse, repère fiable dans la constellation d’Orion, laquelle est sur le point de s’éteindre dans un formidable feu d’artifice.
Elle évoque à l’un des protagonistes l’impérieuse nécessité de se renouveler malgré les aléas de la vie, afin d’avancer en douceur dans son existence et se l’approprier. Ces histoires chaleureuses explorent la voute céleste et tracent en filigrane les arcanes du for intérieur de chaque être, légitimant le temps perdu à l’écoute de l’autre. Une prière à la voie lactée n’est jamais sans suite bénéfique, sauf à ne pas aimer la poésie et les émotions qu’elle suggère. Une lecture rafraîchissante par temps de canicule.