Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Ce roman se déroule dans l’espace et le temps, histoire fantastique d’une adolescente qui va sillonner les siècles, à la recherche du sens de sa vie, comment vivre, selon quelles valeurs, et dans quel but ? à l’image d’une certaine Greta, accompagnée d’un équipage étrange, fait de deux souris et un kangourou savant, elle n’en sera pas moins épargnée de remises en question par une fée Objection, qui témoigne qu’au pays des idées, « les disputes son essentielles ».
Ses étapes sont sanctionnées de « phrases pour vivre », tour à tour empruntées à ses diverses rencontres. Ainsi se construit le journal d’Alice, traces d’une odyssée initiatique qui s’ancre dans la Grèce antique, transite chez les hébreux, en Inde sur les bords du Gange, s’éprouve avec Bouddha, puis en Chine avec Confucius et Lao Zi, s’éclaire de l’Islam des lumières pour converser avec Voltaire et ses contemporains. Enfin, cette navette temporelle avoisine la modernité, nazisme et communisme sont passés au crible pour finalement se conclure par un dialogue avec l’auteur, à la recherche de la vérité absolue, laquelle renvoie inéluctablement à un sentiment de finitude, de mort. Celle-ci trouvée, cette certitude est le pire des pièges, intimant à l’adolescente que « mieux vaut vivre inquiet, dans une mise à l’écart permanente des opposés » ! Une fois la Vérité élucidée, que reste-t-il de la vie ?

 L’auteur utilise alors la métaphore du funambule, qui évolue dans un équilibre-déséquilibre du juste milieu permanent, qui seul permet d’avancer dans sa vie en faisant ses propres choix. Il s’agit d’un bouquin vigoureux, érudit, vivifiant, didactique, qui se parachève avec Freud et quelques autres, sur l’énigme de l’amour, véritable moteur de vie, supervisé par la nécessité de lire, de travailler et réfléchir.
« La vie n’est pas qu’une affaire raisonnable », même si la raison est nécessaire « dans un monde où soi et l’autre se rencontrent, parfois se heurtent, quelquefois se brûlent ». Hymne à la vie, à sa complexité, un compagnon de plage tout à fait parfait qui peut se lire à la demande, enrichissant à chaque page.

Suivant
Suivant

CE QUE JE SAIS DE TOI