CE QUE JE SAIS DE TOI
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Eric CHACOUR est un écrivain Québécois, d’origine Egyptienne, professionnellement dans la finance, et qui publie ce premier roman « prix des libraires 2024 », et « prix Femina des Lycéens »
Ce roman est percutant de ce qu’une rencontre change une vie. Certes, elle est amoureuse et entre deux hommes, mais cela pourrait être transposé à d’autres rencontres « non genrées » et pas forcément amoureuse. Cette rencontre de 2 mondes différents nous apprend que l’on ne sait pas grand-chose de plein d’autres, et ce que cet « autre » rencontré peut nous apprendre sur nous, en ébranlant notre vie et nos certitudes, pouvant changer notre vie privée et professionnelle.
La situation géographique du début du roman dans une Égypte fracturée par les chaos politiques des années 80-2000 nous font rentrer dans ce que des peuples ont vécus, vivent et pourront malheureusement encore vivre, en conséquence de décisions politiques, fracturant une société. La rencontre d’un médecin petit bourgeois mais humaniste lui fait rencontrer un jeune homme prostitué, d’un des bidonvilles du Caire ; C’est un autre monde qu’il découvre et qui lui fera découvrir un amour auquel il ne s’attendait pas dont il ne pourra plus se détacher et qui chamboule sa vie. C’est la rencontre de deux mondes, de deux types de vie et de deux perspectives très différentes, qui nous sont décrites dans une écriture ciselée, avec humour et à la fois très sensible.
L’auteur aborde de multiples thèmes avec humanisme : les relations humaines, familiales et entre classes sociales, l’intolérance, l’exil et la quête de soi.
La construction en trois temps par « Toi », « Moi » et « Nous » par le narrateur omniscient, établit une relation intime avec le lecteur et nous attire dans le champ de l’écrivain, auquel on ne s’attend pas et qui nous fait changer notre regard et nous transforme.