HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

On connaît tous Baden- Powell le créateur, en 1920, du scoutisme et l’on a tous croisé des gentils scouts au gré de nos pérégrinations. Les camps, les grandes réunions internationales, l’organisation rigoureuse et chrétienne de ce mouvement, nous disent un peu quelque chose, sans oublier l’uniforme beige, l’espèce de cravate (en fait appelée foulard de troupe), le béret depuis 1955, la chemise et la culotte de velours tout cela fleure- t- il un peu l’embrigadement militaire ?

Point du tout, mais une école de sociabilisation, de fraternité, de responsabilité, de respect de certaines valeurs (tiens tiens serions-nous en terrain connu ?) tout à fait sympathique.

L’auteur qui a gravi toutes les étapes du parcours scout : du plus jeune le « cul de pat’ » au chef de patrouille et plus, connaît bien son affaire. Il nous raconte tout à la fois ce qu’est le scoutisme et agrémente son exposé de ses propres souvenirs. Tout cela est passionnant et parle certainement à beaucoup d’entre nous qui (du moins certains) ont été scouts un jour ou l’autre et ont peut-être aussi commencé par être louveteaux.

Ce livre nous raconte un monde qui existe toujours, bien vivant et capable de s’être adapté constamment. Ce n’est pas un mouvement dépassé, une momie que l’on respecte mais une organisation toujours vigoureuse et solidaire. Ah mais pas au sens politique de nos médias actuels mais une solidarité exemplaire fondée sur l’amitié et des règles que chacun accepte en toute indépendance sachant que l’union fait la force et que sans les autres nous ne sommes rien.

Ce petit livre, ce qui ne gâche rien, est agrémenté de photos, souvenirs de grands moments de partage : la levée aux couleurs, le salut scout, les baignades collectives, les tentes canadiennes, les feuillées, les constructions diverses dans le camp, même la 2CV en véhicule de reconnaissance ou la 4L lors d’un raid au Cap Nord.

En vacances on lit facilement des romans policiers ou autres, prenons le temps de lire ce petit ouvrage de 150 pages, c’est frais, c’est jeune de la jeunesse de l’esprit, de la camaraderie, généreux et horriblement sympathique, soyons-nous aussi « scouts toujours » !  

Suivant
Suivant

L'HONNEUR AVANT TOUT