Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Marie Béatrice Baudet, grand reporter au Monde, et David Gaillardon, journaliste, historien, nous font découvrir au travers le temps, cette pièce particulière, à l’histoire très riche et peut-être méconnue.

Situé au premier étage du palais de l’Elysée, le salon vert auquel on accède par le salon des huissiers, est contigu au bureau du président dont il est le seul et unique accès, hormis une porte dérobée à la seule disposition du Président.

Cette pièce a une histoire fabuleuse et mille et une vies, dans un hôtel particulier d’agrément datant de 1720 réalisé par l’architecte Armand-Claude Mollet.

Son qualificatif de vert est dû à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui aimait la couleur vert tilleul, couleur des boiseries de ce salon, alors que la couleur dominante de la décoration du palais est le jaune.

Bien sûr un descriptif complet de ce salon de 30 m² et de son mobilier, des modifications qui l’ont transformé au travers les âges, ainsi que les évènements historiques qui s’y sont déroulés, dont deux mariages présidentiels, nous sont proposés dans cet ouvrage.

Sous la 5° république, le salon vert devient l’antichambre du pouvoir et passe des ténèbres à la lumière.

Lieu de confidences, un vrai confessionnal où l’on chuchote son entrevue présidentielle à l’oreille du conseiller du Prince. L’un des outils privilégiés du Président, cet espace devient le lieu de tous les lendemains.

Le Salon Vert valait bien un livre. Alors du fond de votre fauteuil, faites en le lisant, ce voyage à travers le temps, très divertissant, dans ce lieu unique.

Précédent
Précédent

LÉGENDES ET CROYANCES DE LA GRANDE GUERRE

Suivant
Suivant

LA MESOPOTAMIE