Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Un bien beau livre comme sait les faire Ouest France. Illustrations de qualité, texte clair, belle écriture, pour une dynastie peu morale. La fin des Capétiens directs ne fut pas des plus paisibles, mais il faut bien admettre que les Médicis en matière d’intrigues, en connaissaient un rayon. Les Valois figurent parmi les plus contestés de rois de France.  Ils succédèrent aux Capétiens directs à la suite d’une ténébreuse affaire, celle des brus du roi.

Charles, comte de Valois initia en quelque sorte la lignée des Valois. S’il ne fut jamais roi, son épouse, Marguerite d’Anjou lui donna un fils Philippe IV de Blois qui accéda au trône en 1293. Grace au ciel l’arbre généalogique, fort clair, des Valois vient à la rescousse du lecteur. Le malheur de cette famille tient à ce qu’ils furent contestés tour au long de leur règne, mais il y avait de quoi. Elle compte pourtant de belles et rares figures, comme Charles V, surnommé le Sage et François Ier. Tous les malheurs des temps semblent s’être donné le mot pour accabler le royaume de France. La guerre de cent ans, avec quelques désastres militaires (Poitiers, Azincourt etc.) La folie de Charles VI le fol, la grande Jacquerie ou l’ambiguïté des « soutiens » à Jeanne d’Arc, les luttes avec la branche des Valois de Bourgogne. Seule période faste, celle de la Renaissance avec François Ier. 

L’histoire des Valois est une des moins prisées pour les écoliers et les étudiants, tant les différentes lignées sont complexes, tant les intrigues sont nombreuses, mais le grand mérite de ce livre est de dénouer l’écheveau avec aisance et bien plus encore, par son iconographie apporte au lecteur des éléments pertinents.

Un reproche cependant, l’absence d’un index et d’une chronologie aurait été la bienvenue. Enfin, si l’histoire des Valois est intéressante, elle n’en demeure pas moins des plus affriolantes.

Suivant
Suivant

LES PILIERS DE LA MER