Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Alexandre Jardin est très en colère contre les ZFE, les zones à faible émission (de gaz carbonique que « vomissent » les autos), et il nous le fait savoir. Il n’est pas contre les mesures à prendre pour limiter l’effet de serre. Ni complotiste, ni anti tout, il s’offusque d’une mesure stupide qui n’aboutit en fait qu’à exclure ceux qui n’ont pas les moyens financiers qui leur permettraient d’acquérir une voiture neuve, en leur interdisant ni plus ni moins d’accéder dans les grandes et moyennes agglomérations.
Il y voit une atteinte à la liberté de circuler.il y a d’un côté, grâce à ce système, les nantis, et de l’autre ceux qu’il nomme les gueux. Selon que vous serez puissants ou misérable vous serez jugé différemment…Nihil novo sub sole. Selon lui « depuis dix ans tous les partis qui ont gouverné sont responsables de ce délire ; c’est bien ça la tragédie ». De fait il y a bien une rupture d’égalité, et l’on peut retourner le problème dans tout les sens, le fait est bien là.

Que des volontés sans doute louables dans leurs objectifs en viennent à employer des mesures ineptes bafouant les règles les plus élémentaires de la déclaration des droits de l’Homme laisse pantois. Ceux qui n’ont que de vieilles voitures sont désignés comme les responsables de la pollution…Les voyages en jet privé, les énormes bateaux porte-containers, etc. se retrouvent blanchis. Et je partage ce constat, car il est toujours plus facile de désigner les gueux comme des malfaiteurs écologiques. Pour sauver les arbres tuons les castors est du même acabit que l’idée « des esprits fins, avisés et parisiens, ont compris, entre eux que pour protéger la santé des plus pauvres il faut les empêcher de circuler ! De se distraire ! D’aller au théâtre ! De voir leur famille ! De travailler ! C’est pour leur bien, quoi ! » Et l’auteur de se poser deux questions : qu’avons-nous fait pour que notre République soit tombée dans l’inhumanité, pour aboutir à une telle dépossession de nos vies ?

Alexandre Jardin s’est battu pour supprimer cette aberration et il semble peut-être y être parvenu, mais avec des technocrates rien n’est jamais sûr.

Suivant
Suivant

TRANSPORT PHYSIQUE