TRANSPORT PHYSIQUE

Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Etienne KLEIN, est Physicien, Philosophe des sciences et producteur de radio. Il est aussi connu d’un certain public pour avoir un site de vulgarisation scientifique.

L’auteur au travers de ses domaines de compétence, nous amène dans des digressions très illustrantes à la fois sur la complexité du monde physique dans lequel nous évoluons et des interrelations invisibles entre de multiples choses : « illustration d’un dépassement radical de nos limitations premières par la physique moderne ».

On y parle de musique, d’alpinisme, de sport, d’un certain quotidien, pour nous amener à réaliser une certaine étrangeté qu’il y a entre la physique « basique » de Newton (la gravité de la pomme qui tombe) et la physique de l’infiniment petit, dite quantique, qui a ses propres lois, et par cette dernière, de voir un certain invisible ! Et d’un autre côté encore, il nous enjoint de changer encore de vision en ce qui concerne l’Univers. Tout cela qui nous oblige à voir un certain « au-delà » du simple réel, par un dépassement intellectuel, et de citer Bergson « l’esprit tire de lui plus qu’il n’a ».

Il poursuit en affirmant que la vérité réfute les déductions hâtives d’une vision immédiate telle que celle de l’Univers. Quand est-il vraiment né ? Est-il né de rien ? Et puisqu’il est en expansion, où nous conduit-il ? Et dans ces interrogations, d’aller jusqu’à se demander : quel avenir pour notre Corps-Esprit ? Il nous appelle donc à un décentrement de notre vision restreinte d’un monde plus vaste et plus complexe que nous le voyons.

Il nous appelle en même temps à nous méfier des mirages de la technologie, en particulier numérique qui amènent aux chimères, et en créant des « chez-soi idéologiques » qui nous enferment, et amènent au relativisme engendrant souvent une concaténation entre liberté et vérité.

Etienne Klein, avec humour et bonheur, nous éclaire et nous questionne sur corps-esprit, et notre monde en mouvement !

Précédent
Précédent

LES GUEUX

Suivant
Suivant

LA SAINTE TUNIQUE D’ARGENTEUIL