LE SYMBOLISME MAÇONNIQUE TRADITIONNEL
Contribution La Griffe Hypatie
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Au lendemain de mon Initiation, j’ai reçu un livre qui s’est avéré être un très riche cadeau : « Symbolisme maçonnique traditionnel, les loges bleues », livre de quatre cent soixante-seize pages. Ce cadeau est un trésor et un héritage dont je ne me sépare pas ! Jean-Pierre Bayard y mélangeait intelligemment l’histoire de la Maçonnerie, les définitions des rites et les articles sur les symboles du temple et les cérémonies. Chaque nouvelle lecture, de ce livre de chevet, permet de découvrir de nouvelles informations, de nouvelles précisions, passées inaperçues les premières fois. Mais ce livre si précieux ne se trouve plus que d’occasion.
L’auteur a publié, avant son décès, trois volumes pour remplacer cet ouvrage. Malheureusement, il a scindé les informations. Réservant le premier volume à l’histoire et aux différences entre les rites, le deuxième aux symboles et deux premiers degrés et le troisième à la cérémonie d élévation.
Alors comment ne pas s’étouffer à la lecture de ces cent vingt-deux pages d’histoire ? Pourquoi avoir perdu cette intelligence du mélange de sujets ? Cela donnait soif de continuer la découverte des pages suivantes ! Néanmoins, l’auteur a su éviter le listage neutre des symboles et a inséré régulièrement quelques anecdotes qui permettent la réflexion. Chaque Surveillant devrait s’inspirer de cet auteur ! Les Apprentis et Compagnons auraient le désir de diversifier leurs lectures après ces références à certains philosophes, certains textes hébraïques ou égyptiens… et les jeunes Maîtres se sentiraient moins seuls en continuant le questionnement commencé dans la troisième partie.
Comme les ouvrages de Irène Mainguy, Jules Boucher, Jean Ferré et autres semblent pauvres comparés à ce livre ! Jean-Pierre Bayard avait le don de semer des petites informations qui questionnent, développent la réflexion et aiguisent la curiosité qui permettent l’apprentissage, l’étude et le travail ! Un souvenir me vient : à mon premier cours de latin, notre professeur avait inscrit au tableau : « qui bene amat bene castigat » (qui aime bien, châtie bien). Jean-Pierre Bayard était certainement un très bon Surveillant de Loge bleue et aimait bien ses futurs lecteurs en les intéressant (et les châtiant) malgré eux !