LA GNOSE ANTIQUE

Contribution La Griffe Paris

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲ △△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Depuis la découverte des manuscrits de Nag Hammadi les recherches historiques évoluent constamment sur les origines du judaïsme du christianisme et bien évidemment de la gnose.

Comme toujours les mots ont un sens et notre théologien André Paul définit précisément ce que l’on entend par gnose, gnosticisme, judaïsme et christianisme – l’ecclesia ou ekklèsia)

Comment est apparu un dogme, celui que l’on connaît aujourd’hui et comment peut- on définir précisément ces trois courants ?

Comment d’une pensée qui prend sa naissance chez Homère chez Moïse, notamment, est apparu un dogme unificateur. Unificateur autrement dit comment est apparu un dieu unique avec les notions du bien et du mal et comment a été rejeté comme hérésie la notion d’un démiurge malfaisant créateur de ce monde imparfait.

Plus encore André Paul montre comment le judaïsme lui-même s’est positionné et affirmé dans cette époque d’une culture hellénistique dominante.

Pour cela il présente sa thèse assez inhabituelle pour ne pas dire iconoclaste en 5 chapitres allant des sources à la Gnose vaincue par le dogme sans oublier la rupture et le conflit entre le christianisme et ce qu’il nomme l’ioudaismos.

On ne peut présenter davantage une étude aussi technique et aussi détaillée.

Nous sommes devant un ouvrage savant avec des références nombreuses. L’auteur cite ses sources et n’hésite pas non plus à reconnaître les qualités d’autres historiens de cette période quand bien même il ne partage pas leurs analyses.

Une très grande érudition au service d’une recherche théologique de plus de 60 ans permettent au lecteur d’appréhender des pensées initialement disparates que notre théologien remet en perspective.

L’ouvrage n’est certes pas un roman mais une étude approfondie qui nécessite une lecture attentive mais combien enrichissante.  

Celles et ceux qui ont avaient ou cru avoir des idées et des connaissances un peu trop péremptoires devront revoir leur copie ! 

Le terrain est accidenté sûrement mais chaque page nous en apprend davantage.

Une bibliographie et un lexique (indispensable) complètent tout naturellement cette étude.

Lire et relire André Paul est source de « gnose » au sens de « connaissance » sachant que le travail quel qu’il soit ne s’arrête jamais.

Suivant
Suivant

LE MÉDIOCRE ET LE GÉNIE