INCONTOURNABLES
Si vous êtes un « vieux » maçon, vous trouverez ici quelques ouvrages purement maçonniques ou de vulgarisation qui ornent déjà les rayons de votre bibliothèque. Nonobstant, peut-être découvrirez-vous, un jour, celui qui vous manque.
Quant aux plus jeunes, ils pourront y trouver matière à nourrir plus avant leurs réflexions sur le Rite et les rituels .

CULTES, MYTHES ET RELIGIONS
« A rechercher, à fréquenter davantage les livres de Salomon Reinach, je m'étais aperçu assez vite qu'à côté de l'érudit prodigieux, il y avait en lui un vulgarisateur inattendu » écrit Pierre Brunel à son propos. Voilà qui attisa ma curiosité, et j'en étais sûr, m'enrichir.
Recommandation ▲▲▲▲▲

LES MÉCANISMES DU MOI ET LE SILENCE INTÉRIEUR
Eric SABLE est un essayiste et traducteur dans le domaine de la spiritualité et des religions de l’Inde telles que l’hindouisme et le bouddhisme. Il se met très jeune à l’étude du sanskrit et du tibétain. Il s’intéresse aussi entre autres à des mystiques chrétiens, notamment Angelus Silesius et Maître Eckart.
Eric SABLE nous explique que le silence intérieur est la source de la liberté, la voie d’accès à l’unique réalité. Mais le chemin vers le silence est le plus difficile.
Recommandation ▲▲▲▲△

LE VOILE D’ISIS
Un jour ou l’autre on achète un bouquin de Pierre Hadot, l’universitaire , le prof au Collège de France, le néoplatonicien français, bref une référence. Bien sûr on a commencé par « Qu’est ce que la philosophie antique » 450 pages et puis on a acheté « Le Voile d’Isis » 510 pages avec les notes.
Un pavé ? Pas si sûr.
Si tu hésites, que risques-tu ?
Allons plus loin.
Recommandation ▲▲▲▲△

ONTOLOGIE DU SECRET
Certes l’auteur est parfois considéré comme sulfureux. Mais la caution que lui a apportée George Steiner, lors notamment d’un riche échange sur Antigone, diffusé par France Culture, permet d’absoudre notre auteur, sans arrière-pensées.
Ce livre est de ceux qui sont semblables à un grand cru : charnu, complexe, riche et dont la finale perdure laissant à celui qui a su le déguster un souvenir impérissable, s’embellissant immanquablement au cours du temps.
Recommandation ▲▲▲▲△

DU CHEVALIER D’ORIENT AU CHEVALIER KADOSCH
J’ai découvert cet auteur lors d’échanges avec des frères de mon atelier. Facile à lire, ce livre m’a donné le gout de me perfectionner. Il trace ainsi une fresque comprenant des grades aussi prestigieux et significatifs que le superbe Chevalier d’Orient, le merveilleux Chevalier Rose-Croix (dix-huitième), l’ésotérisme du Chevalier du Soleil (vingt-huitième), et le controversé Chevalier Kadosch (trentième).
Mais allons plus loin.
Recommandation ▲▲▲▲△