METAPHYSIQUE
Une place particulière est faite pour les ouvrages qui se teintent ou traitent de philosophie, de religion, de théologie, voire d’ontologie. Certains auraient leur place également dans les Incontournables. Rien ne vous empêche d’établir votre propre classification dans laquelle Hildegarde de Bingen, alliant la puissance et la grâce, côtoierait Boris Cyrulnik lors d’une psychothérapie de Dieu alors que René Guénon disserterait sur les états multiples de l’être…
La Griffe ne se portera pas partie civile contre les thuriféraires de Saint Thomas qualifiant la métaphysique de science du surnaturel, ni contre les adeptes de Marcel Conche établissant d’emblée le distinguo nécessaire entre le théologique et l’initiatique.
La parole est à la défense…
LA RELIGION GRECQUE A L'EPOQUE ARCHAÏQUE ET CLASSIQUE
Ce livre est sans aucun doute l'ouvrage le plus complet, le plus érudit, le plus vaste dans ses approches de la religion grecque.
Recommandation▲▲▲▲▲
ET LE DIVIN DANS TOUT ÇA?
La relativité complexe vulgarisée par son inventeur pour éclairer les notions passionnantes de raison et d’intuition, de création et de mémoire et de l’Un et du Tout.
Recommandation▲▲▲△△
VIVRE AVEC LES MORTS
« Être rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des siens. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent ». Delphine Horvilleur, rabbin, écrivain et philosophe, met une application patiente et inlassable à déchiffrer l’invisible de nos vies, à éclairer nos ombres, et « permettre ainsi à chacun de faire la paix avec ses fantômes ».
Recommandation▲▲▲▲△
LE VEDA
On y découvre ainsi au travers de différents textes, parfois forts courts, que le Moyen Orient, puis l'Occident s'imprégnèrent de traditions nées en Inde.
Recommandation▲▲▲▲△
DES AMES ET DES SAISONS
Des âmes et des saisons, un titre trompeur.
Recommandation▲▲▲△△
L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE
Quelle est cette maladie de la connaissance, de la compréhension et de l’élucidation de tout ? Visiblement il est difficile d’en guérir si ce n’est par l’ascèse et l’humilité qui nous emmènent sans faillir au non être et de l’idée que nous ne savons rien malgré nos efforts.
Recommandation▲▲▲△△
LE TONNEAU DE DIOGÈNE
Pour ceux qui comme moi ont raté leur entrée en philosophie, et dont les tentatives ultérieures n’ont guère mieux été récompensées.
Recommandation▲▲▲▲△