UNE NUIT AU CAP DE LA CHÈVRE

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

A 95ans, l’académicien, François CHENG, dans « Une nuit au cap de la Chèvre », nous délivre, avec humilité et simplicité, des réflexions sur des sujets métaphysiques, des poèmes et des calligraphies.

Au soir de sa vie, par cette nuit de pleine lune avec le fracas des vagues, « pris par l'urgence de dire ce qu'il y a de spécifique dans le fait d'être un humain », François CHENG nous livre une méditation, aux accents testamentaires.

A la recherche de ce qui relie l’homme à l’univers, il oppose le gigantisme du cosmos, à « la Vie ».  D’un côté la vastitude et la permanence, de l’autre la voie étroite et le côté éphémère.

« L’aboutissement de cette création n'est pas la réalité physique du cosmos, mais la Vie ». Nous sommes doués de conscience. « En réalité la seule aventure en cours, …, est celle de l'Être ».

Nous assumerons cette quête et, répondrons à l’appel de la transcendance en participant à la création.

Mais nous ferons face, un jour, à notre propre mort et ce dans notre société, « Toute vie se termine en queue de poisson ».

La mort n'est pas un plongeon dans le néant mais elle est « un ouvert, elle donne accès à la transformation ».

Nous avons une âme point de jonction entre le corps limité et périssable et l'esprit éternel et transcendant.

Pour Le Tao, il y a une circulation assurée par le Souffle vital dont la marche est circulaire.

« Ainsi, rien ne se perd et tout se féconde », dans un mouvement circulaire. Constatation faite en observant les sources du fleuve jaune dont l’adolescent craignait que les eaux ne s’épuisent.

L'aventure de la Vie devient une aventure de l'Être par le dialogue entre les humains, et entre l'humain et le Divin.

Dans la 2éme partie, l’auteur nous ramène sur le trajet de l’exode qu’il a connu lors de la guerre sino-japonaise et sur son parcours d’adolescent rebelle et fugueur.

Un jour divin, une présence lui lança un appel « Chante, et tu seras sauvé ». Ce fut la révélation de la poésie à 15 ans.

Par les réflexions inspirées par la tradition chinoise, le bouddhisme, et liées à la pensée grecque et la pensée chrétienne, Ce merveilleux livre, plein de poésie et d’espérance, nous invite à faire de notre vie une expérience unique et féconde.

Précédent
Précédent

1984

Suivant
Suivant

MADAME DE POMPADOUR