Contribution La Griffe  Languedoc-Roussillon

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Teilhard de Chardin effectue-là comme une synthèse entre science et philosophie. Je dirais mieux entre science et religion. Il ne s’agit pas de la construction d’un compromis, mais bien de la réalisation d’une symbiose où les deux parties, loin de s’opposer, s’apportent réciproquement une dimension supérieure, qui ouvre des perspectives sur l’Histoire de l’humanité dans une perspective eschatologique innovante, d’une grande intelligence.

Paléontologue et disciple de Darwin, ses écrits allaient parfois dans un sens différent de celui proposé par l’Eglise Catholique. C’est pourquoi ses œuvres ne commencèrent à paraître qu’après sa mort en 1955.

« Le Phénomène Humain » est considéré comme son ouvrage le plus important. En effet, dans les ouvrages qui suivront, il y développe les concepts fondamentaux de sa pensée.

Il développe l’idée d’une « Noosphère » qui serait la sphère de la pensée humaine perçue comme un Tout, de même que l’on parle de biosphère (Le Vivant), de lithosphère (le règne minéral), etc…

Il aboutit ainsi à l’idée de « planétisation » dans la perspective de l’évolution du monde vers ce que l’on appelle aujourd’hui, « la mondialisation » d’un point de vue social, et le « transhumanisme » pour ce qui est de l’extension des capacités cognitives de l’être humain.

Toutefois, cette Histoire de l’Humanité est étroitement liée à l’Histoire de l’Univers, de telle sorte que cela prend une dimension théologique qui a attiré les foudres du Vatican sur Teilhard de Chardin et son œuvre. En effet, la perspective d’une humanité avec l’accroissement exponentiel des Connaissances est à l’opposé d’une certaine « morale chrétienne » qui voit dans l’esprit d’humilité, une « abstinence » de la connaissance, comme si le progrès des sciences était incompatible avec l’esprit religieux.

C’est un débat qui, aujourd’hui encore, n’est pas achevé. C’est pourquoi, Teilhard de Chardin et son œuvre sont plus que jamais d’actualité.

Précédent
Précédent

CROIRE EN QUOI ?

Suivant
Suivant

LE CHEVALIER À L’ARMURE ROUILLÉE