LÉGENDES ET CROYANCES DE LA GRANDE GUERRE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Connaissez-vous la légende des anges de Mons ? Cette légende a trait aux combats qui se déroulèrent à Mons en aout 1914. Alors que des soldats britanniques se trouvaient dans une situation désespérée, comme par miracle, ils purent se dégager. Des combattants affirmèrent que saint Georges vint à leur secours en déployant ses archers ailés. Cette légende témoigne de la violence des combats et l’appui espéré de la religion. C’est ainsi que de sainte Geneviève à sainte Thérèse de Lisieux, tous les saints furent implorés. On assurait avoir vu Jeanne d’Arc, saint Michel et même saint Nicolas participer aux combats.

De très nombreux vitraux des églises du Nord et de Lorraine représentent ces scènes mythologiques et religieuses. Que faire pour lutter contre le désespoir ?

Que de peurs et d’angoisse ne fallut il pas subir ? Ce livre relate bien plus que ces mythes et légendes, il plonge dans le cœur et dans l’âme des soldats. Les uns se tournèrent vers des amulettes, la magie, d’autres se placèrent sous la protection du Sacré Cœur. Quant la mort fauchait tant d’hommes, et rodait à la recherche permanente de nouvelles proies, que restait il donc aux hommes courageux mais broyés par la folie ? 

Ceux qui portaient gravé sur leurs ceinturon Got mit uns n’étaient pas mieux lotis mais devinrent des sujets d’excrétion et de haine. Aux combats terrestres se mêlèrent des combats célestes et les légions du ciel se joignirent dans une psychose collective aux alliés. On ne saurait mieux décrire les souffrances endurées par ceux de Verdun, ceux de la Somme. Pour lutter contre ces croyances, on alla jusqu’à coudre sur le drapeau tricolore les emblèmes du Sacré Cœur. La République et les généraux interdirent ces pratiques, qui plaçaient nos canons de 75 en dessous des anges. Il fallait garder raison, mais comment ne pas la perdre ?  L’humour, les railleries visant l’adversaire honni fleurirent, comme les premières publicités, sans grand résultats

Ce livre richement illustré reprend la plupart de ces légendes et mythes qui trahissaient les peurs les plus obscures.

Précédent
Précédent

ANNE MARIE

Suivant
Suivant

LE SALON VERT