ASTÉRIX CHEZ LES PHILOSOPHES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, j’ai trouvé dans un vide-grenier ce numéro spécial de Philosophie Magazine consacré à … Astérix le gaulois, demi-portion, accompagnée d’Obélix, un plus que portion.
Qu’est ce qui nous chatouille au plus profond dans les aventures de ces deux gaulois, l’un teigneux et roublard, l’autre « nature » et costaud, de leur chien et de la communauté de leur inconquis village ?
C’est leur indéfectible amitié, tout d’abord, qui s’étend au village où chacun joue un rôle bien (trop ?) défini, et, il faut le dire, où on s’ennuie un peu. Le remède proposé par les albums successifs : un voyage aventureux vers l’autre, sous couvert des autres : romains, goths, helvètes, belges, hispaniques, britanniques et, ah oui… corses.
L’idée stéréotypée que l’on s’en fait (c’est bien gaulois) ne gomme pas l’empathie qu’on leur porte alors, pour résister par-delà l’envahisseur romain, à la bêtise ravageuse, l’ambition intéressée, au trop sérieux, à la cupidité et à la calomnie... Jusqu’aux cures d’amaigrissement.
Mais encore…
Dépassant cette première approche, une trentaine d’intellectuels gaulois creusent davantage le sujet, contextualise, conceptualise, actualise, bref ouvre aux idées cette BD née en 1961.
Quelques pistes … Le langage et le sens entre les signes, le rire et le délire, le temps de l’action (Il faut savoir dire gnon) et le temps figé, l’homme idéalisé face à l’être humain moyen ou l’universel pour le singulier, le détachement et l’unité, la certitude optimiste et la mélancolie, la vérité et la réalité…. Avec ce fil conducteur que l’humour toujours dézingue les préjugés.
« La BD ne se moque pas du réel mais des idées du réel que les gens ont dans la tête » disait Goscinny.
Passionnant, intelligent, constructif, et drôle, « ne gardons pas notre lèvre supérieure rigide » et goutons ensemble à l’agape de la dernière page, sous la voute étoilée, le feu rôtissant, les rires, l’abondance, l’amour des autres et la paix.